Qui sommes-nous ?

 

Sémaphores est un cabinet d’audit et de conseil intervenant auprès des décideurs publics et des entreprises.

Plus précisément, Sémaphores bénéficie d’une expertise reconnue en audit, expertise comptable auprès des collectivités et de leurs satellites (Etablissements publics locaux), des acteurs du logement social et des décideurs de l’économie sociale.

En matière de politiques publiques,  nos équipes spécialisées interviennent en appui des stratégies de formation professionnelle, politiques de l’habitat et stratégies de développement économique local.

Auprès des entreprises, des grandes administrations et organismes d’Etat, les consultants de Sémaphores  prennent en charge des situations de transformation qui impactent le travail et l’emploi, en tant que spécialistes de l’ingénierie sociale et de la conduite du changement.

 

Dans ses missions, Sémaphores développe une approche de la conduite de changement spécifique, basée sur la recherche de la plus grande adhésion des services concernés et sur la prise en compte et le partage de la réalité des organisations et de leurs contraintes.

La concertation est le pilier de notre action, le levier de cette adhésion au changement. L’efficacité ne doit rien à la précipitation, beaucoup à la pédagogie et plus encore au fait de rendre chacun acteur de la transformation.

C’est la raison pour laquelle nos missions s’accompagnent également de prestations individuelles à destination de vos équipes (comme le coaching, l’appui à une prise de poste…) afin que vous disposiez de tous les moyens pour réussir vos projets.

Le savoir-faire en la matière développé de longue date par le département Mobilité & Développement RH (ex Sodie)  complète nos interventions de conseil, pour une mise en mouvement effective de vos organisations et un partage réel de vos objectifs stratégiques.

Thomas Germain, directeur général de Sémaphores

Départements

Delphine Castella

Département Expertise et Conseil

Audit,  commissariat aux comptes, expertise comptable, gestion sociale, nos équipes bénéficient de savoir-faire éprouvés  auprès des collectivités et de leurs satellites (Etablissements publics locaux), des acteurs du logement social, des décideurs de l’économie sociale et des comités d’entreprises et des syndicats.

Oliver Dupont

Département secteur public

Accompagner de façon pragmatique et sur-mesure tous les acteurs publics et privés du territoire dans leur stratégie, le déploiement de leur organisation, l’accompagnement de leur ressources humaines.

Patrick Taler

Département Transformation

Apporter aux entreprises et grandes administrations une approche opérationnelle de la conduite du changement reposant sur la réalité du travail et l’adhésion des partie prenantes.

Jessy BOUCHER

Département Mobilités & Développement RH

Accompagner les Directions dans la réussite de leurs projets : aussi bien lorsque les ruptures technologiques, concurrentielles ou organisationnelles bousculent rapidement les systèmes en place, mais aussi lorsqu’il faut améliorer la qualité de vie au travail, développer les performances ou recruter, cultiver et conserver les talents.

Depuis la publication de la loi Avenir Professionnel le 5 septembre 2018 (décret du 8 janvier 2019), les entreprises d’au-moins 50 salariés doivent publier tous les ans leur index d’égalité professionnelle. Cette loi a pour objectif notamment de mesurer l’écart global de rémunération entre les femmes et les hommes. L’index qui varie de 0 à 100 points est la somme de différents indicateurs.

Sur l’année 2019,

  • SEMAPHORES obtient un score total de 77 points.
  • SEMAPHORES Expertise obtient un score total de 98 points.