La communication sociale

  • Anticiper les situations, les positionnements et les perceptions

  • Cerner les différentes étapes de communication, en fonction du planning du projet

  • Elaborer un plan incluant toutes les publics potentiels

  • Dresser la cartographie des publics internes et externes

  • Déterminer les besoins de communication de chaque public et leur progression dans le temps

  • Mobiliser les managers et les RH pour créer un lien et favoriser la compréhension et l’adhésion internes

  • Construire des actions de communication pertinentes et adaptées à chaque public

  • Créer les conditions d’acceptabilité, d’engagement et de mobilisation autour du projet

  • Délivrer une information précise, accessible et détaillée

  • Adapter les messages diffusés et leurs supports aux attentes et préoccupations de chaque public

  • S’adapter aux événements

  • Être en veille et à l’écoute du terrain pour réagir en temps réel

  • Maîtriser la communication pour ne pas laisser le champ libre aux rumeurs

  • Préserver la dynamique d’entreprise

  • Gagner l’adhésion des salariés, par une compréhension des enjeux et un respect mutuel

  • Se préoccuper autant de ceux qui sont susceptibles de partir que de ceux qui resteront dans l’entreprise

  • Protéger la réputation et l’image sociale de l’entreprise