La communication sociale
Anticiper les situations, les positionnements et les perceptions
Cerner les différentes étapes de communication, en fonction du planning du projet
Elaborer un plan incluant toutes les publics potentiels
Dresser la cartographie des publics internes et externes
Déterminer les besoins de communication de chaque public et leur progression dans le temps
Mobiliser les managers et les RH pour créer un lien et favoriser la compréhension et l’adhésion internes
Construire des actions de communication pertinentes et adaptées à chaque public
Créer les conditions d’acceptabilité, d’engagement et de mobilisation autour du projet
Délivrer une information précise, accessible et détaillée
Adapter les messages diffusés et leurs supports aux attentes et préoccupations de chaque public
S’adapter aux événements
Être en veille et à l’écoute du terrain pour réagir en temps réel
Maîtriser la communication pour ne pas laisser le champ libre aux rumeurs
Préserver la dynamique d’entreprise
Gagner l’adhésion des salariés, par une compréhension des enjeux et un respect mutuel
Se préoccuper autant de ceux qui sont susceptibles de partir que de ceux qui resteront dans l’entreprise
Protéger la réputation et l’image sociale de l’entreprise