La stratégie de communication

  • Conception et élaboration la stratégie de communication, en fonction des objectifs et enjeux du projet

  • Identification des acteurs de la communication dans l’entreprise

  • Caractérisation des publics internes et externes de la communication, de leurs attentes et habitudes de communication

  • Mise au point du planning de communication, par public et par étape du projet

  • Identification des risques potentiels par public

  • Réalisation d’un argumentaire global sur le projet : contexte, enjeux, objectifs poursuivis, obstacles à surmonter, résultats attendus

  • Clarification du rôle et de la mission de chaque acteur de la communication : dirigeants, managers, RH, Communication

  • Détermination des types de messages à délivrer à chaque public, en fonction de leurs besoins et attentes

  • Choix des supports et outils de communication adaptés à chaque public

  • Elaboration d’un planning détaillé des actions de communication, par public

  • Anticipation d’un plan de communication de crise

  • Rédaction des messages institutionnels : direction générale, DRH, Direction de la Communication

  • Choix de la date d’annonce du projet