Le projet de mandat : un outil clé pour relever les défis des collectivités locales


Un article rédigé par :
Ophélie CHEVILLARD – Responsable de mission – Sémaphores – in
Mars 2026 : un moment fondateur pour les exécutifs locaux
Dans moins d’un an, près d’un demi-million de conseillers municipaux et 34 787 maires seront élus, et par-delà 65 000 conseillers communautaires. Ce scrutin constitue un temps fort de la vie politique et institutionnelle française. Les élus locaux jouent un rôle essentiel de courroie de transmission démocratique dans un contexte de plus en plus clivé et marqué par une érosion continue de la confiance des Français dans le monde politique : En 2025, 61 % des Français disent faire confiance à leur maire[1] , mais ce taux est en baisse de 6 points par rapport à 2022 [2], le taux de participation aux élections s’affaiblissant pour tous types de scrutins confondus…
Et comme lors des précédents mandats, les défis à relever seront nombreux et déterminants : baisse des dotations de l’État et contraintes liées au pacte de stabilité européen, vulnérabilités climatiques et impacts assurantiels, tension sur les ressources essentielles, risques de cybersécurité, sobriété foncière et mobilité durable, souveraineté alimentaire, santé et vieillissement de la population, relocalisation des activités productives, gestion prévisionnelle des compétences et des emplois, développement de l’économie circulaire, gouvernances des données territoriales…
Le projet de mandat : un levier stratégique pour relever les défis des six prochaines années
En tant qu’acteur de proximité de l’action publique œuvrant aux côtés des collectivités et de leurs satellites, nous observons que les six années d’un mandat local passent vite, très vite… L’élaboration d’un projet de mandat devient un atout majeur pour se donner les moyens de piloter l’action publique avec efficacité et clarté. Cela permet de mieux prioriser les actions, de mobiliser les ressources de manière optimale et de gagner en transparence auprès des citoyens, qui peuvent ainsi voir comment leurs élus s’engagent concrètement.
Véritable boussole de l’action municipale ou intercommunale, le projet de mandat permet :
- D’assurer l’alignement entre les ambitions politiques et la capacité de l’administration à les mettre en œuvre de manière à faire converger l’exécutif local et la direction générale sur les objectifs et les impacts recherchés ;
- De structurer un pilotage efficace des opérateurs et entités dont la collectivité est actionnaire ;
- D’optimiser l’impact des projets en garantissant l’atteinte des objectifs fixés en matière de politiques publiques ;
- De susciter l’adhésion et la coopération de l’ensemble des parties prenantes dans la durée, en associant pleinement citoyens, agents et partenaires à la dynamique du mandat, faisant ainsi du projet de mandat un levier fondamental de légitimité politique, en renouvelant le lien entre l’exécutif, les élus et les administrés.
Se faire accompagner pour élaborer un projet de mandat
L’élaboration d’un projet de mandat peut rapidement devenir un défi pour les nouveaux exécutifs locaux. Dans ce contexte, un accompagnement spécialisé dans la création de ce projet dès les premiers mois du mandat s’avère être une réelle valeur ajoutée. Un accompagnement permet de structurer la réflexion, de formaliser les priorités et de mettre en place une méthodologie adaptée pour une gestion optimale du mandat. Il aide également à mobiliser toutes les parties prenantes — élus, services de la collectivité, acteurs locaux — autour d’un projet commun, ce qui renforce son efficacité et sa pérennité.
Le pôle secteur public de Sémaphores accompagne depuis de nombreuses années les collectivités dans la structuration de projets de territoire, d’administration ou de service. En collaboration avec Bluenove, expert en intelligence collective et concertation à grande échelle, nous unissons nos compétences pour guider les collectivités dans l’élaboration de leur projet de mandat. Nous proposons ainsi une offre modulable, adaptée aux besoins spécifiques de chaque collectivité, articulée autour de quatre étapes clés.
- Réalisation du bilan du mandat précédent, avec entretiens et ateliers participatifs auprès des différentes parties prenantes.
- Alignement sur le constat et les objectifs, formalisés lors d’un séminaire de vision associant les élus et la direction générale. Il permet le partage d’une feuille de route claire autour des enjeux prioritaires et des objectifs à atteindre.
- Déclinaison opérationnelle du projet politique. À travers l’animation d’ateliers avec les services, les actions essentielles et mesurables, en lien avec les objectifs politiques fixés sont identifiées puis formalisées. Cette phase permet d’ancrer concrètement les priorités du mandat dans le fonctionnement quotidien de la collectivité.
- Au terme de ces 100 jours, le projet de mandat est finalisé avec un dispositif de gouvernance et de pilotage précis : la feuille de route est structurée, partagée entre l’exécutif et l’administration. Elle devient un véritable outil de pilotage de l’action publique, avec des indicateurs d’impact pour assurer le suivi dans la durée et rendre compte des résultats. Nous proposons également la mise en place d’espaces de dialogue participatif réunissant élus, agents et citoyens, pour approfondir certaines politiques publiques et valoriser les résultats de l’action. Pour rendre cet accompagnement pleinement opérationnel, nous mobilisons un ensemble d’outils et de méthodes largement expérimentés : plateformes de consultation, dispositifs d’analyse, centre d’études et de données, méthodologies d’animation, posture de facilitateur, le tout dans un cadre de confiance et d’exigence RSE.