La newsletter Sémaphores - Juillet & août 2025 - 2026 : une année charnière pour relancer l’engagement citoyen ?

Newsletter Sémaphores

Juillet & août 2025

Accompagnement du Secteur Public

2026 : une année charnière pour relancer l’engagement citoyen ?

La newsletter Sémaphores - Juillet & août 2025 - 2026 : une année charnière pour relancer l’engagement citoyen ?
La newsletter Sémaphores - Juillet & août 2025 - 2026 : une année charnière pour relancer l’engagement citoyen ?

Un article rédigé par :

Céline FAIVRE – Directrice d’Activité – Développement Territorial – Accompagnement du Secteur Public – Sémaphores – in
Maxime BARBIER – Directeur Général – bluenovein

Dans moins de neuf mois, plus de 500 000 élus locaux prendront leurs fonctions, à l’issue des élections municipales. Cette échéance électorale est plus que jamais cruciale pour l’avenir de nos territoires. Elle intervient dans un contexte marqué par une défiance démocratique persistante, des pressions budgétaires inédites, des exigences environnementales croissantes et une montée en puissance de l’isolement et de la perte de lien social pour de nombreux de nos concitoyens.

Pour les exécutifs locaux, le défi est immense. La réussite du prochain mandat ne pourra reposer sur la seule application de vieilles recettes. Elle exigera de définir une vision claire et partagée, d’embarquer l’ensemble des acteurs du territoire, et d’affirmer une responsabilité forte à tous les niveaux (économique, social, environnemental). Et d’impulser un changement de méthode dès les premiers mois.

C’est dans cette équation à plusieurs variables qu’intervient la possibilité pour les futurs élus de construire un projet de mandat “nouvelle génération”.

Le projet de mandat : de l’intention politique à l’outil de transformation

Longtemps perçu comme un exercice formel ou comme une “figure imposée”, le projet de mandat peut devenir un véritable outil de planification, d’alignement des acteurs et de génération de performance. Il permet de :

  • Articuler les ambitions politiques avec les capacités opérationnelles des services des collectivités,
  • Fédérer les équipes municipales (élus, services) autour d’objectifs communs,
  • Rendre compte, de manière régulière, de l’action publique avec clarté et transparence.

Alors que la confiance dans les élus s’érode (61 % des Français déclarent faire confiance à leur maire, en recul de 6 points depuis 2022[1]), les collectivités doivent plus que jamais démontrer leur capacité à incarner une action lisible, structurée et efficace.

Gouvernance locale et engagement citoyen : un défi au cœur du mandat

Au-delà des enjeux économiques, écologiques ou de maîtrise de la dépense publique, la question démocratique s’impose comme un axe stratégique majeur pour les collectivités locales. À mesure que la complexité institutionnelle s’accroît – répartition des compétences, multiplication des coopérations, instabilité des normes – les citoyens, eux, expriment une forme croissante de désengagement.

L’abstention électorale atteint des niveaux records. Les attentes en matière de transparence, de redevabilité et d’association aux décisions locales sont de plus en plus fortes.

Pour autant, cette situation n’est pas une fatalité.

Renforcer le lien démocratique et l’engagement citoyen ne peut plus être une option. C’est une condition de légitimité et d’efficacité de l’action locale. Cela suppose d’intégrer, dès la phase de construction du projet de mandat puis dans sa mise en œuvre, des outils concrets pour organiser une participation, selon un principe de “démocratie permanente” et restaurer la confiance :

  • Former les élus et les agents aux outils et méthodes de concertation publique, à la posture d’écoute, à l’animation de démarches collectives.
  • Déployer des budgets participatifs, pour associer directement les habitants à l’allocation d’une part des ressources publiques, en visant des projets structurants pour le futur de la collectivité.
  • Lancer des consultations citoyennes régulières, sur des politiques prioritaires (mobilité, transition écologique, santé, cadre de vie) en s’appuyant sur des plateformes numériques et des démarches de terrain.
  • Revoir le fonctionnement des instances traditionnelles (comités de quartier, conseil des seniors…) en associant de nouveaux publics (jeunes, personnes en situation de précarité…).
  • Expérimenter des assemblées et conventions citoyennes sur des projets structurants ou des thématiques d’intérêt général (rythmes des enfants, lutte contre les discriminations, développement de l’engagement bénévole…). Ces assemblées peuvent également être “mixtes” et associer citoyens, élus et acteurs du territoire.
  • Choisir une grande cause citoyenne chaque année sur laquelle embarquer massivement les citoyens au travers d’événements (festivals, expositions…), de formations, d’actions collectives.
  • Développer l’engagement bénévole et citoyen à partir du principe de “crowdtiming”, en donnant 1h, 1 journée, 1 semaine pour des engagements sociaux ou environnementaux (par exemple en s’inspirant du principe mis en place par l’Heure Civique dans plusieurs communes du département du Val de Marne https://lheurecivique.fr/)
  • Expérimenter, enfin, des approches novatrices avec le potentiel des IA génératives (agents conversationnels, conseillers citoyens virtuels…).

Intégrer ces dispositifs comme des leviers de réussite du projet de mandat, c’est ancrer une nouvelle culture démocratique locale : plus ouverte, plus lisible, plus durable. C’est aussi garantir une plus grande acceptabilité des décisions, une mobilisation renforcée des citoyens.

Un appel à tester de nouvelles formes de gouvernance locale

Face à ces enjeux, Sémaphores (cabinet expert du développement territorial) et bluenove (société de technologie et de conseil pionnière en intelligence collective massive et acteur de la civic tech) mettent leur savoir-faire au service des élus et des collectivités.

Cette démarche, adaptable au contexte local, s’articule en quatre étapes :

  1. Diagnostic du mandat écoulé, au travers d’entretiens et ateliers avec les parties prenantes ;
  2. Élaboration d’une vision partagée, lors d’un séminaire stratégique réunissant élus et direction générale ;
  3. Déclinaison opérationnelle, par l’animation d’ateliers avec les services pour transformer les priorités politiques en actions concrètes ;
  4. Mise en place d’un dispositif de pilotage de mandat, intégrant la mise en oeuvre de nouvelles instances de gouvernance, d’indicateurs d’impact et d’outils de suivi.

L’objectif : co-construire et déployer en moins de 100 jours une feuille de route claire, mobilisatrice et pilotable, véritable socle de performance publique.

Rendez-vous le 11 septembre !

Pour découvrir notre approche singulière, ses bénéfices et des retours d’expérience, nous vous invitons à un webinaire dédié :

🎯 Mobiliser l’intelligence territoriale pour la réussite de votre projet de mandatLa newsletter Sémaphores - Juillet & août 2025 - 2026 : une année charnière pour relancer l’engagement citoyen ?
📆 Date : Mercredi 11 septembre
⏰ Horaire : 12h – 13h
🎤 Intervenants :

  • Céline Faivre, Directrice Secteur Public, Sémaphores
  • Maxime Barbier, Directeur Général, bluenove

Ce temps d’échange s’adresse aux élus, directions générales, DGS et responsables de la stratégie territoriale souhaitant sécuriser le lancement du mandat et structurer l’action publique sur la durée.

L’inscription est gratuite mais les places sont limitées.

Et pour aller plus loin, découvrez en vidéo l’éclairage de Céline et Maxime sur les enjeux abordés lors du webinaire

Pour en savoir plus sur notre accompagnement :

[1] Cette étude du Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF) a été menée pour l’Association des maires de France et via l’Access Panel Online d’Ipsos. Elle a été menée auprès de 6.034 personnes inscrites sur les listes électorales constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Représentativité assurée par la méthode des quotas sur les variables suivantes : sexe, âge, profession de l’interviewé, région et catégorie d’agglomération.

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