Piloter et réaliser vos projets de restructuration

Piloter et réaliser vos projets de restructuration

Dans des situations de transformation ou de réorganisation, le capital humain constitue le principal enjeu pour votre organisation. Notre équipe pluridisciplinaire de consultants et de directeurs de missions interviennent sur des projets locaux, nationaux voire internationaux, mono ou multisites, pour vous aider à opérer au mieux ces transitions. Nous coconstruisons, à vos côtés, un dispositif adapté à votre contexte et à vos objectifs.

Plan de départs volontaires (PDV)

Le Plan de Départ Volontaire (PDV) peut s’inscrire dans le cadre d’un plan de sauvegarde de l’emploi ou d’un accord GPEC. Mis en place par l’employeur après consultation des IRP, son objectif est d’adapter l’entreprise à son nouvel environnement économique sans traumatisme. Il permet d’engager une démarche plus constructive socialement tout en préservant l’image de votre entreprise.

En savoir plus

Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE)

En cas de licenciement pour motif économique, l’employeur doit mettre en œuvre un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE). Ce plan vise à éviter les licenciements ou à en limiter le nombre. Il est établi en fonction du nombre de salariés dont le licenciement est envisagé. Il doit faire l’objet d’une validation ou d’une homologation de son contenu par la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (ex-Direccte).

En savoir plus

Rupture conventionnelle collective  (RCC)

La Rupture Conventionnelle Collective (RCC) permet à l’entreprise d’adapter ses effectifs face à un contexte économique défavorable. Elle s’articule autour de différentes sujets à négocier avec les parties prenantes: les critères de départage entre les potentiels candidats au départ, des mesures pour faciliter l’accompagnement et le reclassement externe telles que le congé de mobilité, des actions de formation, de reconversion ou création d’activités nouvelles par les salariés…

En savoir plus

Transitions collectives  (TransCo)

Déployé depuis le 15 janvier 2021, Transitions collectives (Transco) permet d’anticiper les mutations économiques de l’entreprise en accompagnant les salariés volontaires vers une reconversion sereine, préparée et assumée. Tout en conservant leur rémunération et leur contrat de travail, les salariés bénéficient d’une formation financée par l’État, dans le but d’accéder à un métier porteur* dans le même bassin de vie.

En savoir plus