Plan de départ volontaire !

Notre conviction

Le plan de départ volontaire (PDV) peut s’inscrire dans le cadre d’un plan de sauvegarde de l’emploi ou d’un accord GEPP (Gestion des Emplois et Parcours Professionnels). Mis en place par l’employeur après consultation des instances représentatives du personnel, son objectif est d’adapter l’entreprise à son nouvel environnement économique sans traumatisme. Il permet d’engager une démarche plus constructive socialement tout en préservant l’image de votre entreprise.

Quels sont les points clés pour réussir un plan de départ volontaire ?

Comment s’assurer de ne pas perdre les compétences indispensables à l’entreprise ?

Avez-vous pensé à ceux qui restent ?

Que faire lorsqu’il y a plus de volontaires au départ que la cible envisagée ?

Notre intervention

• IMPLICATION DES RH ET MANAGERS

Comme dans tout processus de changement, les managers de proximité sont en première ligne. Pour les aider à trouver la bonne posture face aux collaborateurs, Sémaphores propose des accompagnements spécifiques sur les mesures (sensibilisation RPS, conduite du changement). Nous accompagnons aussi les directions des RH, qui connaissent bien les salariés et les problématiques personnelles, et qui, de fait, sont souvent confrontés à l’ambigüité de leur position voire à un conflit de loyauté. Le rôle du dirigeant est de sécuriser, par le dialogue social, la transformation de l’entreprise. Le management exécutif garde un rôle visionnaire et de mise en place stratégique du PDV alors que le manager de proximité est le premier levier de communication.

Notre intervention apporte un regard neutre et permet de :

– rendre chaque salarié acteur de sa vie professionnelle,

– objectiver chaque situation personnelle,

– faciliter la projection des salariés vers une mobilité externe réaliste et susciter le volontariat en fournissant de l’information détaillée sur le marché économique local et les opportunités existantes.

• PRÉPARATION DU PLAN

La réussite d’un PDV dépend avant tout de la qualité du dialogue social et du souci de transparence de l’entreprise, avec l’ensemble de ses partenaires internes, sur sa stratégie. Cela suppose de mettre en place une réflexion préalable au plan pour que celui-ci réponde à l’objectif de l’entreprise. Notre rôle est de vous accompagner dans cette préparation en amont.

• PÉRIMÈTRE DU PLAN

Notre première préconisation vise le périmètre du plan. En effet, ouvrir un PDV à tous les salariés sans distinction risque d’engendrer une fuite des savoir-faire et la perte des compétences clefs de l’entreprise. Le danger est également de donner un signal négatif aux collaborateurs et au marché qui s’inquiéteraient de l’absence de visibilité sur les projets de l’entreprise en termes de réorganisation et d’orientation stratégique.

• ACCOMPAGNEMENT

Le PDV peut présenter de nombreux avantages pour le collaborateur souhaitant changer d’entreprise ou se lancer dans un projet en externe. A travers l’Espace Information Conseil dédié au volontariat et l’Espace Emploi, nos équipes sont à vos côtés pour accompagner le changement et permettre à chaque salarié de réaliser ses projets.

Plan de Départ Volontaire