Coaching de prise de poste ou comment sécuriser son nouveau projet
Démarrer une nouvelle fonction, s’intégrer dans un nouveau collectif, autant de points qu’un coaching peut aider à passer avec aisance et facilité.
Avant la prise de poste
Ça y est, le projet a abouti et se concrétise. Reste maintenant à passer le cap, à quitter sa structure actuelle et à se préparer à entrer dans un nouvel univers.
Pour cela, il est nécessaire de créer les conditions pour développer et mettre en œuvre les comportements professionnels attendus par cette nouvelle fonction.
Et c’est en ce sens que le coach va aider le collaborateur à bien prendre en compte la réalité, à exprimer les objectifs et sélectionner des stratégies d’action ou relationnelles adaptées à cet environnement spécifique et aux résultats visés.
4 axes sur lesquels les séances vont s’axer :
- Objectifs attendus sur le poste,
- Organigramme fonctionnel et interlocuteurs clés,
- Approche relationnelle et managériale,
- Relation manager.
Durant la période d’intégration sur poste, deux étapes : le diagnostic et l’accompagnement dans la fonction
Une fois en poste, le coach aidera le collaborateur à faire le diagnostic afin :
- de permettre de vérifier et conforter les exigences de la fonction : contexte et priorité de l’entreprise, mission, responsabilités, compétences ;
- de repérer les interfaces : collaborateurs, mode de communication, réseau relationnel… ;
- d’identifier la culture d’entreprise et managériale.
Et surtout, le coach l’accompagnera dans la nouvelle fonction au travers d’entretiens réguliers et planifiés pour s’assurer de l’atteinte des objectifs visés.
Il sera aussi à disposition pour des entretiens ponctuels parce que des besoins spécifiques auront été identifiés et que son appui permettra de trouver au sein des propres ressources du collaborateur, les solutions aux problématiques.
Vous êtes convaincu par cette approche et souhaitez être accompagné ?
N’hésitez pas à nous solliciter, nos équipes de coachs sont à votre disposition !