Questions à Guillaume Sarkozy, président d’ESPEN 

La performance d’une entreprise est liée à l’engagement de ses salariés

 

Avec Sémaphores et le groupe Al­pha, vous avez créé ESPEN il y a un an. Cette start-up spécialisée dans le conseil aux entreprises apporte plus particulièrement une innovation dans le champ des Ressources Hu­maines. En quoi consiste le projet ?
Guillaume Sarkozy : ESPEN signi­fie « Engagement des Salariés pour la Performance de l’Entreprise».
Cet acronyme est à la fois le nom de la société et lexpression de la convic­tion qui nous anime. Nous pensons en effet que le niveau de performance d’une entreprise est étroitement lié à celui de rengagement de ses salariés. Lorsque le personnel manque de motivation ou quand il exprime un sentiment de mal-être au travail, cela peut se traduire par un taux d’absen­téisme élevé et la performance glo­bale de l’organisation s’en trouve af­fectée. ESPEN propose une réponse globale à cette problématique.

Concrètement, comment se décline l’intervention d’ESPEN auprès des entreprises ?
GS : Dans un premier temps, nous mesurons le niveau d’engagement des salariés à l’aide d’un outil digi­tal que nous avons élaboré. Il s’agit d’un datacenter qui compile des informations provenant d’une mul­titude de sources : Déclaration So­ciale Nominative, questionnaires anonymisés, Système d’information de gestion des ressources humaines, analyse fine de l’absentéisme, bench­mark externe et interne…
Chaque donnée vient enrichir une grille de notation qui détermine le climat social de lentreprise, évalue préci­sément le niveau de l’engagement du personnel et met en évidence les points de blocage susceptibles de freiner la mise en œuvre du projet collectif. Le croisement des données débouche ensuite sur un plan d’ac­tions que nous soumettons au DRH et aux Instances Représentatives du Personnel. La mise en œuvre de ce plan est confiée aux équipes de Sémaphores qui assurent le suivi des prestations.

Quelles peuvent être ces presta­tions ?
GS : Une analyse fine des motifs d’insatisfaction au travail nous conduit à envisager des prestations qui concernent aussi bien la san­té et la sécurité des salariés que les pratiques managériales. Les ques­tions liées à l’ergonomie, à la pré­vention des risques psychosociaux, au stress, à la conduite du change­ment sont au cœur de nos préconi­sations. Mais nous travaillons aussi sur des sujets plus précis, comme par exemple l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle, la confiance en soi, la gestion des émotions, jusqu’à l’alimentation ou la pratique sportive. Les services que nous proposons à travers une plateforme digitale vont de la télé­consultation médicale, à l’interven­tion d’ostéopathes et chiropracteurs pour détecter, soigner et prévenir les troubles musculosquelettiques, en passant par une assistance psy­chologique et l’accès à de nombreux services d’aide à domicile.

 

 

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