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Réorganisation des services - Bourgogne

Mission : Accompagnement stratégique du changement : réorganisation des services, évolution des pratiques de management et mise en place d'une GPEEC

Client : GRAND DIJON et VILLE DE DIJON

Durée : 3 ans

Date de démarrage :

Lieu : Bourgogne

Secteur d'activité : Performance publique, finance et organisation


Quel est le contexte ?

Dans un contexte de contraintes financières et humaines fortes, le Président du Grand Dijon, Maire de Dijon a souhaité que soit mise en place une mutualisation des services entre la Ville de Dijon et le Grand Dijon, comprenant une offre de services aux autres communes de l’agglomération pouvant aller, sur la base du volontariat, jusqu’à des services communs entre le Grand Dijon et les 22 communes.

Le Grand Dijon doit alors concentrer ses ressources humaines et financières sur ses politiques publiques prioritaires, et ainsi améliorer l’efficience de leur mise en œuvre, et attribue alors au cabinet Sémaphores en 2011 un vaste marché à bons de commande de 3 ans (échéance prévue à fin juillet 2014) d’assistance à la direction générale à l’amélioration du processus de décision, au recentrage des missions et activités des pôles et services et à la conduite du changement au niveau collectif et individuel visant à optimiser ses ressources locales dans le cadre de la mutualisation des services entre la Ville et l’agglomération (4 400 agents au total).

 

Grand Dijon

Quelles solutions sémaphores propose-t-il ?

Ce marché s’articule autour de 3 types de mission différents. Ces missions peuvent être gérées concomitamment en fonction de la commande, viser aussi bien les services de l’agglomération que la ville dans une logique de mutualisation, et concernent les thématiques suivantes : le processus de décision la redéfinition des activités des pôles et services, ainsi que des moyens financiers et humains associés ; la conduite du changement et le développement d’une culture de management par projet.

Deux premiers lots de bons de commandes nous ont chargé de la réorganisation de la Direction des affaires culturelles, du pôle « réussite éducative », de la Direction des sports et de la Direction de la jeunesse, la restructuration des BE internes de la DGST, l’accompagnement de la communication interne sur le changement, l’élaboration du plan de formation, l’accompagnement de la mobilité de 70 agents du Crédit Municipal (avec l’appui de Sodie), le projet de service du pôle action sociale, et le pilotage stratégique des changements engagés.

Un 3éme lot de bons de commandes a concerné, en 2013, et un appui à la réorganisation des fonctions d'accueil de la collectivité (projet de relocalisation de plusieurs services de la ville en un seul lieu) et le volet « communication interne » de l’accompagnement des changements. Notre intervention s’est ensuite intéressée à l’amélioration des pratiques managériales à travers la réalisation d’un état des lieux et la mise en place d’un référentiel management à destination de l’ensemble des cadres de la ville et du Grand Dijon.

En 2014, les réorganisations ayant abouti, il s’agit pour Sémaphores d’accompagner la ville sur la mise en place d’une gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences, GPEEC, dans ce nouveau contexte. Sémaphores aide la direction des ressources humaines et le comité de direction à la mise en œuvre d’une démarche de GPEEC : l’appui au pilotage du projet, la construction du répertoire des emplois et des compétences, l’élaboration des référentiels de compétences.

Ces accompagnements (réorganisation, management et GPEEC) se sont fortement appuyés sur des démarches participatives , impliquant les cadres et leurs agents.