En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Accueil | Missions & références

Mise en place d'un Pôle Métropolitain - Haute Normandie

Mission : Accompagnement à la mise en place du Pôle Métropolitain de l'Estuaire

Client : AGENCE D’URBANISME DE LA REGION DU HAVRE

Durée : 6 mois

Date de démarrage :

Lieu : Haute Normandie

Secteur d'activité : Performance publique, finance et organisation


Quel est le contexte ?

Le territoire de l’Estuaire concerne 26 communautés, 5 pays, 3 départements et 2 régions. L’AURH assure l’ingénierie et coordonne le déploiement de plusieurs projets structurants engagés sur le territoire et assure, depuis sa création, l’animation et le secrétariat du Comité des Elus de l’Estuaire, instance informelle de coopération territoriale depuis 1988.

Désireux de renforcer les coopérations intercommunales autour de ces projets, les élus ont saisi l’opportunité ouverte par la réforme des collectivités pour décider la création d’un pôle métropolitain englobant géographiquement les 26 communautés autour du Havre, soit plus de 600 000 habitants.

Compte tenu de son positionnement, le pôle devra s'inscrire dans le projet de développement de l'Axe Seine et prendre en compte la future ligne de TGV. 

Quelles solutions sémaphores propose-t-il ?

Le Comité des Elus de l’Estuaire fait appel à Sémaphores pour :

 l’aider à élaborer les statuts et définir la structure de gouvernance du pôle,

 répartir les contributions financières des EPCI,

 et définir les modalités de coopération avec les différents partenaires (Etat, régions, départements, CCI, ports…).

A l’issue de l’intervention de Sémaphores fin 2012, le cadre de coopération territorial est posé, à travers dans un premier temps la mise en place de l’association pour la création du pôle métropolitain de l’estuaire de la seine, présidé par Antoine Rufenacht devant déboucher en juin 2014 à la création du pôle.  

11 EPCI ont indiqué en 2013 vouloir composer le pôle à sa création, elles représentent plus de 487.000 habitants. Il s’agit de la  CODAH et des communautés de communes : Lisieux Pays d'Auge, Fécamp, Coeur Côte Fleurie, Caux Vallée de Seine, Caux Estuaire, Beuzeville, Canton de Criquetot l'Esneval, Campagne de Caux, Coeur de Caux, Canton de Valmont.

Les autres intercommunalités du territoire pourraient adhérer ultérieurement.

Les institutions partenaires ont de plus été mobilisées : Le Grand Port Maritime du Havre, le Grand Port Maritime de Rouen, l'association des Chambres de commerce de l'Estuaire - CCI Estuaire (CCI du Havre, CCI de Bolbec-Fécamp, CCI du Pays d'Auge).