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Gestion territoriale des emplois et des compétence - Centre

Mission : Accompagnement au lancement d'une démarche de GTEC à l'échelle de l'agglomération

Client : COMMUNAUTÉ AGGLOMÉRATION DE TOUR(S) +

Durée : 15 mois

Date de démarrage :

Lieu : Centre

Secteur d'activité : Développement économique & emploi


Quel est le contexte ?

La Communauté d’Agglomération de Tours est composée de 19 communes accueillant 285 000 habitants. Tours Plus est aujourd’hui confrontée au défi de maintenir son avantage compétitif en matière de recherche et d'innovation et de préserver ses entreprises et les emplois locaux. Face à l’inévitable redéploiement de l'activité industrielle vers des secteurs plus porteurs tels que la micro-électronique, la chimie, le caoutchouc, l'électronique ou le plastique il lui apparaît indispensable de sécuriser les transitions industrielles et les parcours professionnels. A l’échelle territoriale, les initiatives sont nombreuses mais peu coordonnées.

La Communauté d’agglomération souhaite se positionner comme intégrateur d’une phase de diagnostic puis d’une phase de promotion de la démarche de GTEC dont les modalités favoriseront une forte appropriation des acteurs. 

Quelles solutions sémaphores propose-t-il ?

Sémaphores est chargé de réaliser le diagnostic, puis d’engager avec les acteurs une concertation sur le contenu et la gouvernance de la démarche de GTEC avant de proposer un plan d’actions.

Pour cela, Sémaphores intervient en 3 phases :

 Identification des enjeux clés du territoire et des principales parties prenantes de la promotion de la GTEC,

 Engagement d’une concertation avec ces acteurs parties prenantes, afin de cerner les attendus et besoins liés à la démarche de GTEC  à engager, et les modalités de gouvernance de la démarche,

 Déclinaison opérationnelle et technique du diagnostic partagé.