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Audit de la performance Ressources Humaines - Saint Quentin en Yvelines

Mission : Audit de la performance Ressources Humaines

Client : Communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines

Durée : 6 mois

Date de démarrage : 05/01/2015

Lieu : Saint Quentin en Yvelines

Secteur d'activité :


Quel est le contexte ?

La communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines (7 communes), créée en 2004 compte à présent près de 145 000 habitants  commencé par élaborer une nouvelle organisation cible. Dans un second temps, elle confie à Sémaphores la réalisation d’une étude portant sur la performance RH de la collectivité.

L'objectif essentiel visé, à travers cette étude, qui s’apparente à une démarche d’audit, est la mobilisation optimale des ressources humaines de la CA, dans le triple but de : vérifier la performance et l’efficience des équipes, procurer des services de qualité répondant aux priorités politiques, ainsi qu'aux besoins de la population et des entreprises ; contribuer à améliorer la situation financière de la Communauté et retrouver ainsi les marges de manœuvre qui lui font défaut.

L’analyse est conduite sur 5 secteurs cibles : la direction de la communication, certains satellites de la collectivité, des directions administratives et financières de chaque direction générale adjointe, des médiathèques organisées en réseau, ainsi que des services de gestion de la voirie et des infrastructures.

Quelles solutions sémaphores propose-t-il ?

Audit RH des 5 services :

  • Recueil de l’ensemble des éléments documentaires qui permettront de réaliser un premier diagnostic : reconstituer l’activité du service audité et les prestations rendues, cartographier les ressources mobilisées, repérer les processus et évaluer les coûts de fonctionnement (notamment masse salariale).
  • Entretiens individuels, éventuellement collectifs avec les agents, grille d’évaluation
  • Exploitation des données et travail d’analyse visant à caractériser les forces et les faiblesses de chaque service audité et à identifier les axes d’amélioration possibles en termes de productivité et d’efficacité.
  • Formalisation des conclusions / préconisations et restitution des audits en 2 temps (pré-rapport / rapport).

Evaluation globale de l’efficacité des systèmes de management et de gestion du temps pour chaque secteur audité.