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Audit organisationnel et financier -

Mission : Audit organisationnel et financier de l’association Var Tourisme

Client : Conseil Départemental du Var

Durée : 3 mois

Date de démarrage : 05/01/2015

Lieu :

Secteur d'activité :


Quel est le contexte ?

L’association Var Tourisme – agence de Développement Touristique du Var, dénommée jusqu’en 2009 Comité Départemental du Tourisme (CDT), est une association loi 1901 créée à l’initiative du Conseil Départemental du Var, qui a pour vocation de préparer et mettre en œuvre la politique touristique du Département, et emploie 25 salariés. Son champ d’intervention sur l’ensemble du Département du Var est organisé en 10 zones infra-départementales : La Provence Méditerranée (TPM, Est et Ouest), la Provence Verte, le Haut-Var/Verdon, le cœur du Var, la Dracénie, le Golfe de Saint Tropez, l’Esterel et le Pays de Fayence. Sur ces territoires sont implantées 4 Maisons de Pôle, relais territoriaux du CD et de l’ADT pour la mise en œuvre de la politique touristique du Var :Association pôle Touristique Estérel Côte d’Azur, SPL Golf de Saint Tropez Tourisme, Office du Tourisme de la Provence Verte, Office Intercommunal de Tourisme de la CA DRACENOISE.

Les modalités de fonctionnement entre Var Tourisme et le Département sont définies dans le cadre de conventions pluriannuelles et annuelles. Var Tourisme doit actuellement faire face à 3 enjeux  : l’évolution de la gouvernance de l’association, la réduction de l’aide départementale et le contexte d’une étude en cours lancée par le Comité Régional du Tourisme PACA relative à la mutualisation des missions ADT/CDT/CRT.

Quelles solutions sémaphores propose-t-il ?

Dans ce contexte, Sémaphores est mandaté pour mener une mission d’audit afin de :

  • réaliser un état des lieux de la situation de l’association tant au plan financier qu’organisationnel, 
  • identifier, en s’appuyant sur une analyse comparative du fonctionnement de l’ADT Var Tourisme avec d’autres agences de développement touristique, les pistes d’évolutions possibles, 
  • et enfin formuler des préconisations sur le périmètre des missions de l’Agence à court et moyen termes, ainsi que l’organisation cible associée.