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Accompagnement à la réorganisation des services -

Mission : Accompagnement managérial à la réorganisation des services

Client : Ville de Saint Maur des Fossés

Durée : 12 mois

Date de démarrage : 12/01/2015

Lieu :

Secteur d'activité :


Quel est le contexte ?

Dans un contexte budgétaire et financier tendu, la modération de l’évolution des dépenses de fonctionnement apparaît comme le premier levier d’actions pour la Ville de Saint Maur des Fossés. Parmi celles-ci, la Ville suit de près la masse salariale dont le volume se situe autour de 50 % du total. La Ville n’est pas insérée dans une intercommunalité, ce qui réduit ses opportunités d’économies d’échelle par mutualisation des services et gestion partagée des services publics locaux. Au contraire, Saint-Maur-des-Fossés compte de nombreuses activités en régie directe.

La croissance des effectifs est contenue par un volume d’heures supplémentaires considérable qui soulève indirectement un problème relatif à l’organisation du temps de travail. Cette dernière est insuffisamment définie et peu harmonisée, les services fonctionnant sur des pratiques plutôt anciennes. D’autre part, la modération des dépenses liées aux ressources humaines dans le non renouvellement de certains départs et au travers d’une meilleure organisation des équipes semble envisageable.

Par ailleurs, le contexte de la Ville révèle un rôle insuffisamment affirmé de l’encadrement, une faible codification de la transversalité interservices malgré un démarrage du mode projet, une formation à compléter sur le thème de la prise de responsabilités et un besoin d’appui au management. Dans ce contexte, la direction générale des services de la ville souhaite être accompagnée pour clarifier ses processus organisationnels.

Quelles solutions sémaphores propose-t-il ?

 Accompagnement managérial pour l’amélioration de la gestion visant à optimiser et harmoniser le fonctionnement des services en particulier sur le plan de la formalisation des procédures de travail, de l’évaluation des prestations et de la gestion du temps de travail

 Accompagnement des services dans le changement, c’est-à-dire dans les restructurations et adaptations organisationnelles éventuelles pour gagner en performance