Accueil | Nos offres | Efficience des ressources locales | Optimisation patrimoniale foncière et immobilière

Cible

Ces prestations s’adressent à l’Etat, à ses Directions déconcentrées et à ses opérateurs, aux collectivités territoriales et aux EPCI, ainsi qu’à leurs satellites et partenaires.

 

Contexte

 

Le patrimoine immobilier des collectivités territoriales, comme celui de l’Etat, est constitué de biens acquis ou pris à bail au fil du temps, sans qu’il n’ait toujours été une priorité d’optimiser la gestion. Aujourd’hui, la réorganisation des services et fonctions au sein du secteur public et la rationalisation du parc immobilier sont devenus des sujets d’actualité, à la fois pour mieux répondre aux attentes des usagers, proposer des conditions de travail plus adaptées aux nouvelles missions des agents et réduire les coûts et charges immobilières. C’est aussi pour l’Etat et les collectivités un moyen de dégager des marges de manœuvre financières nouvelles.

Ces politiques d’optimisation se situent à la croisée des logiques d’organisation du service public et des questions relatives à la localisation des biens, aux marchés immobiliers et aux dynamiques propres aux acteurs immobiliers. Elles exigent un niveau de compétences de plus en plus élevé, face à des acteurs privés (investisseurs, promoteurs) habitués à ce type de montages, pratiqués depuis longtemps avec les entreprises (externalisation des actifs, crédit bail…).

 

Activités

 

Nos interventions permettent :

  • La réalisation d’un état des lieux du patrimoine public (domaine privé) en fonction des ambitions politiques et des besoins opérationnels adaptés aux ressources des acteurs publics,
  • La scénarisation des évolutions possibles et les conséquences en termes financiers et d’organisation,
  • L’aide à la décision afin de proposer les choix opérationnels les plus cohérents avec les objectifs,
  • L’assistance à la mise en œuvre : recherche foncière et immobilière de nouveaux sites, négociation en vue du montage de l’opération, préparation d’appel d’offres en vue de cessions d’actifs…

 

Ce que nous vous apportons

 

  • Le savoir-faire de nos experts en immobilier (connaissance des marchés et des acteurs), en finances locales et en montage opérationnel
  • Une vision opérationnelle, en vue d’une mise en œuvre efficiente sur la durée
  • Un accompagnement technique et financier, garantissant la bonne fin de la mise en œuvre

 

Exemples

 

- Optimisation patrimoniale pour la Ville de Marseille (100.000 m², 3.000 agents concernés)

- Schéma directeur immobilier pour la Préfecture de Moselle

- Schéma directeur immobilier de l’Agence Française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS)

- Cession d’actifs pour la SNCF…

 

Contact

Joël Krikorian, Directeur commercial

                 Pour télécharger le détail de l'offre, cliquer ici