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Prévenir les Risques Psycho Sociaux dans un contexte de changement

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Les managers, les représentants du personnel et les équipes RH sont au cœur des transformations engagées. Leurs actions en termes de prévention pour eux-mêmes et pour leurs équipes et leurs collègues conditionnent en partie la réussite du changement. Or, leurs actions quotidiennes ont par nature des effets sur la zone de risque psychosocial : l’interface entre l’individuel (le psycho) et l’organisation (le social). C’est pourquoi, il est indispensable de les « outiller » et de les soutenir dans leur pratique, laquelle peut permettre de prévenir et mieux encore de développer la qualité de vie au travail.

Public visé :  Managers, Représentants du personnel, Equipe RH

Prérequis : Aucun

Nombre de participants : 1 à 8 participants

Durée de la formation : 2 demi-journées

Dates/horaires : à définir

Tarif : sur demande auprès du service Formation : contact.formation@semaphores.fr

Handicap* : ouverte aux personnes en situation d’handicap.

*Nous sommes en capacité de recevoir, accompagner et orienter les personnes en situation de handicap. Nous disposons de « référents handicap » dans notre structure qui peuvent répondre à toutes vos interrogations.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, les participants seront en mesure :

  • D’adopter les bons réflexes durablement grâce à de nombreux outils
  • De repérer et prévenir les RPS dans l’environnement de travail
  • D’être acteur de la prévention pour soi-même et pour les collègues

Contenu de la formation

  • Comprendre comment je vis le changement
    • Comprendre les étapes du changement et les émotions associées
    • S’approprier les leviers du changement
  • Comprendre les risques psycho-sociaux, les mécanismes et les impacts du stress
    • Connaître la définition des risques psycho-sociaux
    • Connaître la définition du stress
    • Savoir repérer les signaux faibles
    • Savoir identifier les facteurs de risque et de régulation
  • Prévenir le développement du stress et des risques psycho-sociaux
    • Connaître les notions de prévention primaire, secondaire, tertiaire
    • Savoir identifier les leviers de prévention à sa main
    • Appréhender la posture managériale
    • Connaître et utiliser les relais
  • Agir dans les situations dégradées
    • Comprendre les limites de son champ de compétences
    • Savoir échanger avec un collègue en souffrance et l’orienter
    • Pratiquer l’écoute active
Prévenir les Risques Psycho Sociaux dans un contexte de changement

Moyens et méthodes pédagogiques

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
  • Alternance d’apports théoriques, de mises en situation, jeux de rôle et de feedback
  • Quizz en salle
  • Mise à disposition de support pédagogique à la suite de la formation
  • Animation par un consultant/formateur expert du sujet

Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation

  • Feuilles de présence.
  • Formulaires d’évaluation de la formation.
  • Attestation de fin de formation
Prévenir les Risques Psycho Sociaux dans un contexte de changement
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