La formation !
Prévenir les Risques Psycho Sociaux dans un contexte de changement
Les managers, les représentants du personnel et les équipes RH sont au cœur des transformations engagées. Leurs actions en termes de prévention pour eux-mêmes et pour leurs équipes et leurs collègues conditionnent en partie la réussite du changement. Or, leurs actions quotidiennes ont par nature des effets sur la zone de risque psychosocial : l’interface entre l’individuel (le psycho) et l’organisation (le social). C’est pourquoi, il est indispensable de les « outiller » et de les soutenir dans leur pratique, laquelle peut permettre de prévenir et mieux encore de développer la qualité de vie au travail.
Public visé : Managers, Représentants du personnel, Equipe RH
Prérequis : Aucun
Nombre de participants : 1 à 8 participants
Durée de la formation : 2 demi-journées
Dates/horaires : à définir
Tarif : sur demande auprès du service Formation : contact.formation@semaphores.fr
*Handicap : ouverte aux personnes en situation d’handicap.
Contenu de la formation
- Comprendre comment je vis le changement
- Comprendre les étapes du changement et les émotions associées
- S’approprier les leviers du changement
- Comprendre les risques psycho-sociaux, les mécanismes et les impacts du stress
- Connaître la définition des risques psycho-sociaux
- Connaître la définition du stress
- Savoir repérer les signaux faibles
- Savoir identifier les facteurs de risque et de régulation
- Prévenir le développement du stress et des risques psycho-sociaux
- Connaître les notions de prévention primaire, secondaire, tertiaire
- Savoir identifier les leviers de prévention à sa main
- Appréhender la posture managériale
- Connaître et utiliser les relais
- Agir dans les situations dégradées
- Comprendre les limites de son champ de compétences
- Savoir échanger avec un collègue en souffrance et l’orienter
- Pratiquer l’écoute active
Moyens et méthodes pédagogiques
- Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
- Alternance d’apports théoriques, de mises en situation, jeux de rôle et de feedback
- Quizz en salle
- Mise à disposition de support pédagogique à la suite de la formation
- Animation par un consultant/formateur expert du sujet