La formation !

Manager efficacement une équipe

Savoir tirer le meilleur d’une équipe et de son potentiel est la première des conditions pour la réussite des projets confiés, l’atteinte des objectifs et l’épanouissement professionnel du manager et des collaborateurs.

La formation « manager efficacement une équipe » est fondée sur une pluralité de modalités : apports théoriques et méthodologiques, approches mobilisant l’intelligence collective, partage de bonnes pratiques et de mise en situation, afin de permettre aux managers mieux accompagner les collaborateurs au quotidien et de développer leur leadership.

Public visé : cette formation s’adresse aux managers

Prérequis : aucun

Nombre de participants : 10 participants par session maximum

Durée de la formation : 2 jours (14 h)

Dates/horaires : à définir – (Accueil 15’ avant pour les sessions à distance)

Lieu : en présentiel, dans les locaux du client ou du cabinet Sémaphores- A distance via un dispositif de visioconférence

Tarif : sur demande auprès du service Formation : contact.formation@semaphores.fr

Handicap* : ouverte aux personnes en situation d’handicap

*Nous sommes en capacité de recevoir, accompagner et orienter les personnes en situation de handicap. Nous disposons de « référents handicap » dans notre structure qui peuvent répondre à toutes vos interrogations.

Objectifs pédagogiques

A l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de :

  • Connaître et distinguer les différents types de management.
  • Comprendre le rôle du manager et mettre en place des actions pour favoriser la cohésion d’équipe.
  • Communiquer efficacement et accompagner le développement des compétences de l’équipe.

Contenu de la formation

Les différents types de managements

  • Connaître son profil managérial
  • Manager de proximité
  • Manager transversal
  • Manager interculturel

Le management au quotidien

  • Identifier la bonne posture managériale et développer son leadership
  • Définir les stratégies et des objectifs
  • Créer une dynamique de groupe et inclure l’intelligence collective ainsi que les outils d’animations d’équipe.
  • Initier à la facilitation graphique
  • Communiquer efficacement, favoriser la cohésion et le partage des bonnes pratiques

L’accompagnement au changement et le développement de compétences

  • Savoir gérer son stress
  • Accompagner le changement
  • Identifier et prévenir les situations sensibles
  • Favoriser le développement les compétences collectives de l’équipe

Mise en œuvre en situation

  • Mise en situation et suivi post-formation
Manager efficacement une équipe

Moyens et méthodes pédagogiques

  • Formation animée par un formateur expert.
  • Support pédagogique transmis à l’issue de la formation.
  • Alternance d’apports théoriques de cas pratiques (film), de jeux de rôle et de feedback.

Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation

  • Feuilles de présence.
  • Formulaires d’évaluation de la formation.
  • Attestation de fin de formation