La formation !

Gérer les conflits

Les conflits latents ou déclarés peuvent avoir un impact fort sur les équipes ainsi que sur le manager et participer à la baisse de la performance de l’entreprise.

La formation gérer les conflits est fondée sur une approche théorique, pratique et méthodologique mobilisant l’intelligence collective, le partage de bonnes pratiques et de mise en situation, de telle sorte à permettre aux participants d’apprendre à faire face et à aborder avec la distance nécessaire les situations conflictuelles en milieu professionnel.

Public visé : tout public

Prérequis : aucun

Nombre de participants : 10 participants par session maximum

Durée de la formation : 2 jours (14 h)

Dates/horaires : à définir – (Accueil 15’ avant pour les sessions à distance)

Lieu : en présentiel, dans les locaux du client ou du cabinet Sémaphores- A distance via un dispositif de visioconférence.

Tarif : sur demande auprès du service Formation : contact.formation@semaphores.fr

Handicap* : ouverte aux personnes en situation d’handicap.

*Nous sommes en capacité de recevoir, accompagner et orienter les personnes en situation de handicap. Nous disposons de « référents handicap » dans notre structure qui peuvent répondre à toutes vos interrogations.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de cette formation, les participants seront en mesure  :

  • De prévenir les conflits et identifier les situations pré conflictuels et connaître les signaux d’alarme
  • De connaître les différents types de personnalités et les comprendre
  • De gérer le conflit au sein d’une équipe, d’une organisation
  • De communiquer avec efficacité et de manière constructive
  • D’ancrer les bonnes pratiques et favoriser la cohésion

Contenu de la formation

Se connaître et savoir identifier les personnalités difficiles

  • Qu’est-ce que la personnalité ?
  • Connaître son profil de personnalité
  • Connaître les différents types de personnalités
  • Savoir identifier les personnalités difficiles et les comprendre

Identifier les sources de conflits et les différents types de conflits

  • Identifier les sources de conflits
  • Connaître les différents types de conflits

Résoudre les conflits et se préserver

  • Gérer son stress et son intelligence émotionnelle
  • Résoudre les conflits

Communiquer efficacement

  • Maîtriser les outils d’une bonne communication en période de confit
  • Prévenir les situations conflictuelles et agir

Ancrer les bonnes pratiques et les réflexes

  • Entretenir la cohésion et la coopération de l’équipe
  • Faire prendre des engagements et assurer le suivi

Suivi post-formation

Gérer les conflits

Moyens et méthodes pédagogiques

  • Formation animée par un formateur expert.
  • Support pédagogique transmis à l’issue de la formation.
  • Alternance d’apports théoriques de cas pratiques (film), de jeux de rôle et de feedback.

Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation

  • Feuilles de présence.
  • Formulaires d’évaluation de la formation.
  • Attestation de fin de formation