La formation !

Développer ses relations avec la Communication Non Violente (CNV)

Cette formation est basée sur une approche théorique, pratique et méthodologique mobilisant l’intelligence collective, le partage de bonnes pratiques et de mise en situation, de telle sorte à permettre aux participants de mieux se connaître et interagir avec les autres de manière constructive dans le respect de soi et des autres.

Public visé : tout public

Prérequis : aucun

Nombre de participants : 10 participants par session maximum

Durée de la formation : 3 jours (21 h)

Dates/horaires : à définir – (Accueil 15’ avant pour les sessions à distance)

Lieu : en présentiel, dans les locaux du client ou du cabinet Sémaphores- A distance via un dispositif de visioconférence.

Tarif : sur demande auprès du service Formation : contact.formation@semaphores.fr

Handicap* : ouverte aux personnes en situation d’handicap.

*Nous sommes en capacité de recevoir, accompagner et orienter les personnes en situation de handicap. Nous disposons de « référents handicap » dans notre structure qui peuvent répondre à toutes vos interrogations.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de  :

  • Mieux se connaître, s’affirmer et utiliser le processus de la CNV
  • Communiquer efficacement dans le respect de soi et des autres
  • Développer des relations constructives en milieu professionnel…
  • Savoir négocier en misant sur le dialogue

Contenu de la formation

Se connaître et interagir avec les autres

  • Découvrir son propre mode relationnel
  • Interagir avec les autres de manière constructive et savoir tirer profit
  • Connaître les 4 étapes du processus CNV : observer, exprimer des sentiments, identifier son besoin, formuler une demande
  • Savoir analyser les situations avec objectivité

Gérer ses émotions

  • Test sur la gestion des émotions
  • Méthode DESC
  • Verbaliser les émotions pour mieux les canaliser
  • Identifier ses aspirations, ses motivations et celles des autres

Savoir formuler une demande avec la méthode CNV

  • Présenter une demande claire, ciblée, réaliste et réalisable
  • Formuler une demande recevable en vue de négocier

Éviter les situations conflictuelles et développer un dialogue constructif

  • Développer une communication positive
  • Savoir exprimer sa gratitude et en recevoir

Mise en situation

  • Analyse de cas et mise en situation : réalisation d’entretiens
Développer ses relations avec la Communication Non Violente

Moyens et méthodes pédagogiques

  • Formation animée par un formateur expert.
  • Support pédagogique transmis à l’issue de la formation.
  • Alternance d’apports théoriques de cas pratiques (film), de jeux de rôle et de feedback.

Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation

  • Feuilles de présence.
  • Formulaires d’évaluation de la formation.
  • Attestation de fin de formation