Le diagnostic action : pour développer une politique handicap concrète
L’Agefiph (Association nationale de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) propose une multitude de services aux entreprises soumises à l’obligation d’emploi.
Parmi ces outils, le diagnostic action permet aux entreprises désireuses de travailler sur leur politique handicap de réaliser un audit et de coconstruire un plan d’actions.
Ce dispositif est mobilisable dans le cadre du service d’accompagnement conseil délivré par l’Agefiph auprès des entreprises. Il est entièrement pris en charge par l’Agefiph, qui a mandaté sur base d’un appel d’offres des prestataires dont TH CONSEIL sur les régions suivantes : Île-de-France Grande Couronne, Bourgogne Franche Comté, PACA Corse et Occitanie.
Cet outil permet notamment de :
- Réaliser un état des lieux des pratiques RH liées au handicap ;
- Faire de la politique handicap un outil du dialogue social en proposant aux salariés d’être intégrés à la démarche ;
- Construire un plan d’actions concret en phase avec les ressources et moyens de l’entreprise.
Le diagnostic action : quels avantages ?
Le diagnostic action permet de réaliser un état des lieux des pratiques RH liées au handicap en prenant en compte un ensemble d’information de l’entreprise (organisation, situation économique, enjeux RH, sa situation au regard de l’obligation d’emploi…) ainsi que son environnement afin de préconiser au plus juste des actions en faveur de l’emploi des travailleurs handicapés.
Le diagnostic action permet d’apporter des réponses concrètes aux enjeux liés à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés en entreprises. Les préconisations sont souvent facilement applicables et ne demandent pas un investissement financier élevé : chaque entreprise, quelle que soit sa taille, peut travailler sur le sujet du handicap en embarquant les salariés et la direction.
Le diagnostic action permet de travailler efficacement sur les 3 axes principaux qui font une politique handicap :
- Le recrutement
- Le maintien dans l’emploi
- La communication et la formation
Naturellement intéressant pour les entreprises qui débutent, les diagnostics actions peuvent tout aussi bien s’adresser à des entreprises plus matures sur le sujet.
Les points de vigilance :
Dans le cadre des diagnostics actions, l’entreprise n’aura pas le choix de son prestataire. L’Agefiph attribuera le dossier au cabinet ayant été référencé sur la zone géographique correspondante.
Lors du démarrage du diagnostic, il faudra tenir compte du timing que l’Agefiph souhaitera mettre en place. Il convient de rappeler qu’un diagnostic nécessite un certain investissement de la part de l’entreprise : mobilisation de collaborateurs pour la réalisation d’entretiens, envoi de documents pour analyse, mise en place de groupes de travail….
Enfin, étant un outil porté par l’Agefiph, le diagnostic action ne permet pas d’ouvrir la réflexion autour de sujets autres que la diversité, et reste focalisé sur la thématique du handicap.
Méthodologie du diagnostic action :
Le diagnostic action comprend 5 phases :
Réunion de cadrage :
Le lancement du diagnostic action débute par la réunion de cadrage entre l’entreprise, l’Agefiph et le prestataire : modalités d’intervention et méthodologie, présentation des éléments documentaires nécessaires à la réalisation d’un état des lieux 360°… C’est à ce moment qu’est coconstruit un calendrier prévisionnel ainsi que les différentes échéances.
Recueil des données :
Analyse des pratiques de l’entreprise via des entretiens avec les collaborateurs. Identification des leviers et points de vigilance autour du sujet (perception du sujet, maturité dans la prise en compte des situations…).
Restitution intermédiaire :
Présentation des résultats du travail de diagnostic, proposition des préconisations élémentaires permettant à l’entreprise de prioriser les groupes de travail à mettre en place pour des actions de premier niveau. La restitution intermédiaire permet également à l’entreprise d’affiner, au regard du diagnostic présenté, ses objectifs et ses réflexions.
Élaboration du plan d’actions :
C’est lors de cette étape que l’entreprise va pouvoir travailler sur la définition de ce que sera sa politique handicap : elle va pouvoir définir les priorités de sa politique. Les groupes de travail, animés par le consultant et constitués par des collaborateurs volontaires de l’entreprise, vont travailler sur des thématiques précises afin de mettre en avant les forces de l’entreprise et ainsi préparer les prémices d’un plan d’actions cohérent. Le consultant va ensuite compiler les données et reprendre les éléments afin de préparer le rapport final et le plan d’actions détaillé. Ce plan d’actions sera décliné en différentes phases et des outils seront proposés pour les réaliser sur une période donnée.
Restitution finale :
Dernière phase du diagnostic action, c’est la présentation, par le consultant, du plan d’actions finalisé auprès de l’entreprise, du groupe projet et du chargé d’étude représentant Agefiph. Cette réunion va permettre à l’entreprise de connaître les différentes étapes ainsi que les outils proposés par l’Agefiph afin de mettre en place et déployer les différentes actions présentées.