“Grande démission” : comment retenir vos collaborateurs et attirer de nouveaux talents au sein de votre organisation ?
Depuis la crise sanitaire, un nouveau rapport au travail semble avoir émergé, entraînant sur le marché de l’emploi un mouvement rapidement qualifié par la presse de “Grande Démission”.
“The Great Résignation” ou la “Grande Démission” est un phénomène qui a tout d’abord fortement touché les États-Unis. Il correspond à une démission massive qui se traduit par le départ volontaire de 38 millions d’Américains de leurs emplois, selon les données du Bureau of Labor Statistics (2021). Ce phénomène ne semble pas épargner l’Hexagone. En France, les chiffres de la DARES (Direction de l’Animation de la recherche, des Études et des Statistiques) ont mis en exergue une importante augmentation du nombre de démissions en 2021 par rapport à l’année 2019 : 19,4 % de démissions de CDI et 25.8 % de ruptures anticipées de CDD. Ce mouvement met en évidence le changement des rapports entre salariés et employeurs sur le marché de l’emploi, qui peut avoir de lourdes conséquences économiques et sociales. Face aux nouvelles aspirations et attentes des salariés, Sémaphores vous propose quelques leviers qui permettront à votre organisation d’une part d’éviter la fuite de vos talents et d’autre part, de recruter de nouveaux collaborateurs.
>> Intégrer l’enjeu de la qualité de vie au travail au sein de votre organisation
La qualité de vie au travail devient un enjeu stratégique pour les entreprises publiques et privées. Elle est au cœur des attentes des salariés qui entretiennent de nouvelles priorités notamment celles de bénéficier d’un meilleur équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle.
En effet, les employés de moins de 25 ans sont plus enclins à effectuer de nombreux mouvements sur le marché du travail et d’autant plus lorsque l’emploi proposé ne répond pas à certains critères liés à la qualité de vie au travail (horaires flexibles, autonomie dans le travail, prise en compte du bien-être et de la santé mentale…).
De plus, selon une étude de l’École de Management de Normandie, 90 % des cadres souhaitent télétravailler alors que seulement la moitié des entreprises en France mettent en place cette mesure.
Le développement de démarches liées à la qualité de vie au travail peut représenter un levier efficace pour retenir vos talents ou renforcer l’attractivité de votre entreprise.
>> Moderniser le modèle managérial
Les exigences des salariés semblent avoir évolué au fil du temps. Auparavant, pour fidéliser leurs talents et en recruter des nouveaux, les organisations proposaient des avantages financiers ou matériels. S’il reste facteur d’attractivité, ce levier n’est plus aujourd’hui aussi puissant. Les salariés attendent désormais également de bénéficier de plus d’autonomie et de développer une relation de confiance avec la hiérarchie.
En effet, les relations dégradées entre manager sont souvent la première cause de départ volontaire.
Pour mieux appréhender le mouvement de la Grande Démission, il semble nécessaire de repenser et moderniser le modèle et les pratiques managériales notamment en formant les managers aux nouvelles formes de leadership (management bienveillant, manager coach…).
>> Sémaphores vous accompagne
Persuadées que la qualité de vie au travail et la définition de modèles managériaux innovants sont des clés d’attractivité et de performance pour les entreprises, les équipes Sémaphores vous accompagnent. Nos consultants spécialisés et expérimentés vous guident dans la mise en place de démarches de développement de la QVT, de montée en compétences des managers, ou de pilotage de projets stratégiques ou opérationnels.