La newsletter Sémaphores - Février 2023 - 01

Newsletter Sémaphores

Février 2023

Voir les autres articles
Stratégie, Innovation & Transformation

Comment optimiser l’efficacité de votre organisation en déployant un management collaboratif ?

La newsletter Sémaphores - Février 2023 - 01

À l’ère du travail hybride les organisations publiques et privées sont amenées à changer leurs habitudes en renouvelant leurs modes de fonctionnement organisationnel et leurs pratiques managériales pour atteindre leurs objectifs.

Une étude, sur le collaboratif en entreprise, menée par Ipsos en 2018 a démontré que 83% des collaborateurs perçoivent l’aspect collaboratif au sein d’une organisation, comme étant un moteur de motivation.

Aujourd’hui il apparaît que le management collaboratif entre en opposition avec le management traditionnel. En effet, au sein du modèle organisationnel traditionnel, les décisions prises sont décentralisées, la communication est descendante et le management est hiérarchiquement cloisonné. Par effet inverse, le management collaboratif tend à créer un environnement de travail ouvert dans lequel chaque collaborateur a une responsabilité claire et définie au sein du collectif.

Toutefois, la mise en place du management collaboratif ne se décrète pas, mais s’accompagne… Car comme tout changement, s’il n’est pas conceptualisé et déployé dans les règles de l’art… Il perturbe durablement les organisations établies, voire engendre des dysfonctionnements !

Pour mettre en œuvre une telle pratique, il convient d’utiliser des leviers permettant d’améliorer l’autonomie des collaborateurs tout en favorisant l’intelligence collective. En passant notamment par les 5R :

1er R : Rôle – définir un rôle qui a du sens pour chaque collaborateur

2e R : Règles – établir un cadre de prise de décision co-construit avec l’ensemble de l’équipe

3e R : Reconnaissance – reconnaître chaque collaborateur individuellement pour son travail au sein du collectif

4e R : Routine – renforcer la cohésion d’équipe en créant des habitudes

5e R : Respect – instaurer des règles de bonne conduite et de bienveillance pour harmoniser le travail en équipe

Le management collaboratif est un modèle innovant qui peut rencontrer néanmoins certaines limites. En effet, cette pratique ne peut être réalisable sans l’adhésion et la motivation de l’ensemble des parties prenantes. De plus, l’utilisation des outils numériques peut représenter un frein pour certains collaborateurs (moins sensibles à l’importance des enjeux digitaux et numériques) : l’accompagnement à la montée en compétence numérique est donc le nécessaire corollaire dans les équipes faiblement digitalisées.

En conclusion l’enjeu clé du management collaboratif est de mettre en place un processus de reconnaissance des compétences et de valorisation du travail de chaque collaborateur dans sa contribution au collectif. Cette pratique managériale permettra ainsi de favoriser à la fois la productivité de votre organisation et le bien-être au travail de vos collaborateurs, dès lors que la transformation est bien accompagnée.

Pour être accompagné dans la mise en place d’un management participatif :

Contactez-nous
Article suivant

Vous souhaitez recevoir notre newsletter directement sur votre boite mail ?

Renseignez vos coordonnées ci-dessous :

Je souhaite recevoir la newsletter

Pour voir ou revoir les autres newsletters :

Toutes les newsletters