La compétitivité des entreprises boostée par la transformation digitale
L’attractivité et la compétitivité des entreprises nécessitent la prise en compte de nouveaux vecteurs à savoir la connectivité numérique et l’implémentation d’outils collaboratifs. L’objectif est double : accroître la productivité et faire du numérique un levier du développement des compétences.
Des environnements de travail qui ont évolué !
Les environnements de travail ont évolué avec le télétravail, le coworking et bien d’autres formes d’organisation. Les entreprises doivent désormais repenser de façon intrinsèque le travail, la coordination, l’automatisation, le suivi de l’activité et la matérialisation des attendus.
La réussite de cette restructuration requiert de faire du collaborateur et de son expérience utilisateur (UX), les pièces maîtresses du projet.
Les entreprises qui souhaitent maintenir leur niveau de compétitivité doivent doter leurs salariés d’un environnement numérique “Digital WorkPlace” ou d’un “WorkPlace Experience” (WX) pour les entreprises sensibles aux besoins et à la satisfaction clients.
Ces environnements numériques doivent faciliter l’accès aux outils, données, applications, plateformes et communautés de l’entreprise.
Les outils collaboratifs prennent une place prépondérante dans ce package. Ils favorisent l’intelligence collective, le partage de fichiers, facilitent les échanges, les prises de décision, le recrutement et par leur utilisation peuvent donner un premier indice quant à l’appréciation de l’engagement du collaborateur.
C’est donc une finalité gagnante pour l’entreprise en raison d’une productivité maximisée, d’échanges internes et externes sécurisés et fluidifiés, de contenus personnalisés, de coûts de structure amoindris et de temps hommes réduits et contrôlés.
Le numérique transforme également l’Emploi, tant au niveau de l’offre que de la demande !
Le numérique incluant l’intelligence artificielle, la gestion de la data et l’automatisation, favorise l’emploi qualifié. En contrepartie, les métiers peu ou pas qualifiés sont d’autant plus vulnérables face à l’essor du numérique. L’entreprise doit s’engager à travers sa stratégie de conduite du changement, pour limiter ces fractures et disparités. À défaut de le faire par soi-même, des cabinets comme le nôtre accompagnent les entreprises dans ces transitions numériques via :
- Des solutions de formation au numérique adaptées à chaque entreprise et à l’activité des collaborateurs.
- Du mentorat de professionnels du numérique pouvant apporter des conseils adaptés en termes d’outils et de communication.
- Des dispositifs d’accompagnement des transitions professionnelles vers le numérique (formations de PIX, ateliers autour du badge numérique de reconnaissance des compétences).
- Une plateforme d’accompagnement digital des salariés qui propose des outils et modules réunis par thématique permettant d’accompagner et optimiser les grandes étapes de la construction d’un projet professionnel, que ce soit pour l’individu concerné ou pour son consultant.