Les nouveaux modèles économiques de l’aménagement
La loi Climat et Résilience et la perspective du « Zéro Artificialisation Nette » ont provoqué de vifs débats dans la communauté des aménageurs mais également parmi les associations d’élus.
En fixant des objectifs de court terme de réduction de la consommation foncière et en engageant immédiatement l’évolution des documents d’urbanisme (SRADDET puis SCoT et PLUi), les nouvelles dispositions législatives et réglementaires imposent aux collectivités comme à leurs aménageurs (SEM et SPLA) de réinterroger leur stratégie foncière et plus globalement leurs modes d’aménager.
Les questions du foncier, de sa maîtrise, de son portage, de sa valorisation sont désormais au cœur des politiques d’aménagement et seront à très court terme l’élément le plus dimensionnant des choix opérationnels.
Ce sera notamment le cas sous l’angle économique et financier (coûts de libération du foncier, captation de la valeur, équilibre des opérations d’aménagement, etc.).
Sémaphores accompagne la réflexion des collectivités et de leurs outils pour anticiper les nouveaux modèles économiques de l’aménagement et pour les aider à tenir les injonctions parfois paradoxales (sobriété foncière, densité, contraintes financières, recherche de modèles économiques « auto-porteurs »…).
Nous accompagnons aussi bien les réflexions stratégiques amont sur les politiques foncières (constitution de réserves, mobilisation des outils coercitifs, captation de la valeur par la collectivité ou ses outils, analyse des marchés immobiliers…) que le travail sur les modalités opérationnelles (efficience de la chaîne de l’aménagement, articulation de l’intervention des différents acteurs, audit des bilans d’opération d’aménagement…).
Pour ce faire, nous mobilisons à la fois le traitement de bases de données dédiées (analyse des marchés immobiliers, identification des gisements fonciers, etc.) et les outils de l’« intelligence collective » pour mobiliser et embarquer tous les acteurs publics et privés de la chaîne de l’aménagement.