Transformation RH

La proposition de valeur Sémaphores

L’entreprise, doit régulièrement questionner son organisation et son fonctionnement compte tenu des évolutions technologiques, économiques, juridiques ou encore sociales. Les évolutions sont constantes et elles ont des impacts plus ou moins importants sur les équipes de manière collective mais aussi individuelle. Que cela soit un simple changement de bureau, l’introduction de nouvelles technologies, la remise à plat de processus où que la transformation vise à la réorganisation complète de l’entreprise, toute organisation doit alors chercher à accompagner ses équipes vers un changement et une transformation optimale en tenant compte des enjeux et des conséquences. Les équipes de Sémaphores ont acquis une expertise reconnue sur toutes les dimensions des transformations des organisations :

  • du diagnostic visant à comprendre les besoins et poser les enjeux, permettant aussi d’identifier aussi les états d’acceptation et de résistance

  • de l’accompagnement à la construction des choix et des options et définir les leviers les plus appropriés

  • de l’appui à la mise en oeuvre opérationnelle en s’assurant de l’implication et l’adhésion des équipes et en préservant le climat social

Nous nous singularisons par le fait de mettre en oeuvre une méthodologie adaptée et donc singulière aux situations que nous rencontrons car aucune organisation ne se ressemble. La prise en compte de la culture d’entreprise reste un facteur clé de réussite. Notre approche très opérationnelle nous amène donc à déployer des dispositifs d’intelligence collective et des démarches participatives.

Exemples de missions et d’interventions :

  • Gestion des emplois, des compétences et des parcours professionnels

  • Gérer l’allongement du parcours professionnel pour une prise en compte réussie des seniors

  • Mutualisation de services

  • Mise en place du Télétravail

  • Mise en place de nouvelles organisations du travail

  • Refonte des processus

  • Accompagnement au dialogue social etc.