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Préfiguration de la création d’une communauté d’agglomération

Résumé de la mission en quelques points :

- Contact :  Antoine Célérier - antoine.celerier@semaphores.fr

- Fonction : Directeur de mission - Responsable Grand Ouest

- Client : Fougères agglomération

- Durée : 24 mois

- Lieu : Fougères

Contexte

Dans le cadre du schéma intercommunal de coopération intercommunale, Fougères Communauté a lancé une réflexion sur la recomposition intercommunale au sein du Pays de Fougères (5 EPCI) et souhaite bénéficier d'une aide à la décision sur la reconfiguration intercommunale à horizon du 1er janvier 2017.

Réponse de Sémaphores

  • Réalisation d'un diagnostic institutionnel, financier et fiscal des EPCI
  • Détermination des enjeux de recomposition intercommunale par rapport aux points de convergence et de divergence constatés
  • Analyse comparative des scénarii envisageables
  • Evaluation des impacts sur le nouveau périmètre fusionné (gouvernance, compétences, organisation, finances et fiscalité)

 

Notre client parle de nous

Manuel ZAMORA - Directeur général des services

  • Une compréhension très fine des enjeux territoriaux locaux et en général
  • Une réactivité appréciable en matière de production dans le processus de conseil nécessitant des ajustements permanents quant aux questions posées par les autorités territoriales
  • Une mobilisation de ressources diverses tant dans la mission qu'en période de veille, et des contacts qui restent réguliers permettant d'entretenir une relation de confiance
  • Un coût des prestations inscrit dans une fourchette raisonnable en lien avec une capacité de négociation intelligible
Elaboration et mise en œuvre d'une politique en faveur du logement

Résumé de la mission en quelques points :

- Contact :  Céline Grava - celine.grava@semaphores.fr

- Fonction : Directeur de mission - Responsable Habitat

- Client : Ville de Marseille

- Durée : 24 mois

- Lieu : Marseille

Contexte

Depuis 2006, la ville de Marseille s'implique dans la politique de l'habitat et du logement, en complémentarité des autres partenaires de l'habitat sur son territoire.
Au bout de 10 ans de mise en œuvre, et dans le cadre du nouveau contexte métropolitain, la ville souhaite évaluer et réajuster son intervention afin de cibler les enjeux spécifiques qui la caractérisent, et créer les conditions d'une mobilisation durable et convergente de l'ensemble des partenaires.

Réponse de Sémaphores

  • Accompagnement des élus et des techniciens dans la construction d'un nouveau cadre de référence et d'intervention
  • Pilotage et gestion d'un dispositif important d'échanges avec l'ensemble des partenaires sous forme d'entretiens individuels et de groupes de travail
  • Elaboration de synthèses d'entretiens et d'outils d'aide à la décision stratégique
  • Elaboration de la stratégie logement qui privilégie le renouvellement urbain en concentrant les efforts et les dispositifs sur le parc existant social et privé, et réaffirme une dynamique de production de logements neufs permettant de diversifier et de développer l'offre régulée dans le respect des équilibres sociaux des territoires
  • Elaboration d'un plan d'actions articulé autour de 10 axes

Notre client parle de nous

Nadine Arnaldi , Directeur de l'Aménagement et de l'Habitat

  • Une grande capacité à rendre les diagnostics basés sur l'exploitation de chiffres parlant pour les élus
  • Une forte interaction avec le maître d'ouvrage
  • Bonne souplesse dans l'adaptation de la prestation aux situations rencontrées
  • Une excellente connaissance du réseau des professionnels de l'immobilier
  • Une pluralité de savoir-faire qui a permis d'atteindre dans les délais les objectifs poursuivis
Faisabilité d'un espace mutualisé d'accueil d'entreprises et de services

Résumé de la mission en quelques points :

- Contact :  Gwénola De Miniac - gwenola.de-miniac@semaphores.fr

- Fonction : Directeur de mission - Responsable Développement Economique et Emploi

- Client : SPL MARNE AU BOIS

- Durée : 6 mois

- Lieu : Fontenay-sous-Bois

Contexte

Suite à la signature du protocole de préfiguration NPNRU et à l'établissement d'un programme d'études spatiales et de programmation mené sur les quartiers des Larris et de la Redoute, la ville de Fontenay-sous­ Bois souhaite créer un espace mutualisé et de services destiné à accueillir des entreprises locales qu'elles soient en phase de création ou de développement.

Réponse de Sémaphores

  • Etude de marché permettant d'identifier les besoins des entreprises et télétravailleurs au travers d'une série d'entretien à l'échelle des services de la ville, des associations et porteurs de projets en place et d'un questionnaire Web
  • Proposition de scénarii de positionnement pour le tiers-lieu en termes de cible, de programmation, de proposition de valeur en mettant en exergue pour chaque scénario les clés de réussite, les avantages et contraintes
  • Benchmark de différents tiers-lieux en France permettant de présenter des retours d'expériences inspirants
  • Présentation des différents modes de portage envisageables en matière d'investissements et de gestion
  • Elaboration de scénarii de montage financier et de compte d'exploitation sur 15 ans

 

Notre client parle de nous

Pauline VERMEILLE, chef de projet

  • Une grande disponibilité dans les échanges
  • Le benchmark et les scenarii concernant le programme, le montage juridique et financier nous ont permis d’aborder rapidement ces sujets, de donner corps à cette étude de faisabilité et de rendre crédible l’opportunité de création du Tiers-Lieux
Audit financier et juridique

Résumé de la mission en quelques points :

- Contact :  François Jacques - francois.jacques@semaphores.fr

- Fonction : Directeur associé - Expertise & Conseil

- Client : SEM PARISEINE

- Durée : 5 mois

- Lieu : Paris

Contexte

La SemPariSeine, outil de la Ville de Paris, est reconnue pour son savoir-faire en tant qu'aménageur, constructeur et gestionnaire de projets complexes, notamment en matière de dalles et sous-so ls (Forum des Halles, Front de Se ine à Beaugrenelle).
La direction générale est en train de réinterroger sa stratégie et son positionnement dans le paysage des outils de la Ville de Paris. Des scénarii d'évolution sont esquissés, chacun synonyme d'une profonde transformation juridique et financière de la structure, et nécessitant une complète redéfinition de son modèle économique.
Ce projet stratégique requiert un audit financier et juridique approfondi pour identifier et mettre en œuvre financièrement et juridiquement le scénario le plus pertinent au regard du contexte.

Réponse de Sémaphores

  • Diagnostic de la rentabilité économique et financière de la structure
  • Analyse des scénarii cibles fiabilisée par l'analyse comparée de projets de transformation comparable
  • Accompagnement sur la mise en œuvre juridique et financière du scénario retenu

 

Notre client parle de nous

Ariane BOULEAU-SAIDE, Directrice Générale

  • La solution d'audit financier et juridique approfondi confié au groupement conduit par Sémaphores repose sur une parfaite maîtrise de l'environnement financier et juridique du paysage national des SEM et autres EPL permettant des apports d'expertises comparés des évolutions à l'œuvre dans le cadre du Grand Paris, mais aussi sur sa capacité à anticiper globalement les problématiques de transformation d'un point de vue managérial et organisationnel, tout en permettant d'éviter un certain nombre d'écueils fréquents dans ce genre de projets.
  • Par ailleurs, il convient de souligner que cette mission a été conduite avec efficacité, rigueur, discrétion et diligence.

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