ANTICIPER & ELABORER

Parce que les grands projets d’évolution nécessitent une vision, Sémaphores vous accompagne dans vos démarches d’anticipation et de formulation des vos plans d’action.
Nous mettons à votre disposition notre expérience ainsi que nos savoirs faire pluridisciplinaire qui forment au travers d’équipes dédiées associés à votre réussite.

Politiques locales de l’habitat

Sémaphores est le cabinet leader des PLH en France : 70 PLH réalisés au cours des 10 dernières années, plus de 100 missions habitat pour les collectivités locales, sur l’ensemble du territoire national.

Notre expertise en la matière s’étend à des contextes territoriaux très différents allant des Métropoles telles que Rennes, Marseille et Lyon pour lesquelles nous réalisons des prestations d’AMO à des communautés de communes de moins de 30 000 hab. en passant par des collectivités de taille moyenne. Cette expérience nous confère une fine connaissance de la diversité des contextes locaux et de leurs complexités nous permettant d’adapter nos méthodes aux réalités locales.

L’ensemble des missions réalisées en ce domaine nous confère aujourd’hui une solide expertise en tant qu’AMO pour accompagner les collectivités dans la construction et la conduite de leurs démarches politiques et partenariales, avec un credo : proposer des démarches évolutives, souples et adaptables en parfaite adéquation avec les attentes et besoins des collectivités que nous accompagnons.

Au-delà des PLH, Sémaphores intervient de manière plus opérationnelle auprès des collectivités dans l’élaboration et la mise en œuvre de dispositifs opérationnels  tels que le soutien au logement social ou à l’accession abordable.

Stratégies de peuplement et de diversification

Trois leviers majeurs composent une politique locale d’équilibre social de l’habitat : l’encadrement du développement de l’offre nouvelle, l’amélioration de l’attractivité des quartiers en difficulté par des interventions urbaines et sociales et la gestion des attributions. En posant le cadre d’une politique intercommunale des attributions de logements sociaux, les réformes législatives poussent les collectivités à aller encore plus loin dans la mise en œuvre de la politique locale de l’habitat.

Or, pour la grande majorité des intercommunalités, le cap à franchir est important. En outre, travailler sur la question des attributions percute le champ d’action et les prérogatives de nombreux acteurs (bailleurs sociaux, services de l’État, conseil départemental, communes…), longtemps habitués à définir seuls leur stratégie en la matière et pour qui, concevoir et déployer une stratégie commune de peuplement, va constituer un total changement d’optique et de pratiques. Notre connaissance intime de l’ensemble des acteurs impliqués fait ici tout son sens et nous permet de vous accompagner au plus près de vos préoccupations.

Accompagnement stratégique des opérateurs

Sémaphores intervient également auprès de toute la chaine des acteurs de l’habitat et de l’immobilier, nous permettant d’appréhender le fonctionnement des différents segments de la production de logements, ainsi que les enjeux propres à chaque acteur :

  • Pour le compte d’aménageurs et de propriétaires fonciers pour des missions de programmation habitat, et d’appui à la consultation d’opérateurs.
  • Pour le compte de promoteurs privés dans le cadre de  mission de positionnement marketing, d’études de marché et de définition des attentes des clientèles  en accession et locatif
  • Pour le compte de bailleurs sociaux dans le cadre de missions d’études de marché, CUS et PSP,  mais aussi d’accompagnement au changement (organisation, mutualisation, fusion, ...)
Accession sociale et abordable à la propriété

Structure créée en 2012, Accédéa accompagne les organismes sociaux pour commercialiser les opérations d’accession sociale,  de l’amont (positionnement), à l’aval (conception d’outils de commercialisation et animation des forces de ventes). Ce retour d’expériences vers le client final permet d’alimenter en amont nos réflexions sur les dispositifs opérationnels en particulier en matière d’accession.

VOTRE CONTACT

FABIEN GOFFI

Secteur Public local

06 79 37 49 57

fabien.goffi@semaphores.fr

Notre actualité