ANTICIPER & ÉLABORER

Parce que les grands projets d’évolution nécessitent une vision, Sémaphores vous accompagne dans vos démarches d’anticipation et de formulation des vos plans d’action.
Nous mettons à votre disposition notre expérience ainsi que nos savoirs faire pluridisciplinaire qui forment au travers d’équipes dédiées associés à votre réussite.

GPEC : construire sa politique RH et anticiper pour se doter des ressources et compétences qui porteront demain le projet de l’entreprise

Anticiper pour se doter des ressources et compétences qui porteront demain le projet de l’entreprise

La plupart des évolutions stratégiques recouvrent des enjeux d’adaptation des ressources humaines : les métiers et le nombre d‘emplois changent, les connaissances ou savoir-faire ne sont plus les mêmes; la mise en œuvre de la stratégie suppose une mobilisation collective, des évolutions culturelles… qu’il est souvent intéressant d’anticiper pour :

Préparer un projet de changement, une évolution stratégique qui supposera une adaptation des RH.
Éviter les ajustements « par entrées / sorties » du personnel et favoriser l’adaptation des compétences disponibles dans l’entreprise.
Faire des obligations légales (négociation GPEC, consultation sur la stratégie articulée avec le plan de formation, constitution de la BDES…) une réelle opportunité de concertation sociale.

 

NOTRE OFFRE  : Une approche pragmatique en 6 phases  

1. Appui à la formulation des orientations stratégiques, mobilisation d’experts susceptibles de challenger les projets imaginés, aide à la structuration de schémas de réorganisation lisibles et fédérateurs.

2. Accompagnement dans la traduction de ces projets: définition des besoins en emplois et en compétences cibles, explicitation des besoins d’acquisition de nouveaux savoir, savoir-faire, savoir-être.

3. Production d’outils adaptés : élaboration de référentiels emplois et compétences, définition de cartes de proximité professionnelle, conception/ adaptation des parcours de carrière.

4. Élaboration du schéma directeur RH : identification des actions à conduire en matière de recrutement, formation, mobilité.

5. Élaboration de plans de formation, évaluation de potentiels, conception et mise en place de dispositif d’appui à la mobilité.

6. Appui à l’élaboration et la négociation/renégociation d’un accord GPEC et à l’animation du dialogue social autour de ces sujets.

 Durée moyenne d'intervention : 4 - 6 mois

 

NOS ATOUTS :
  • Une maîtrise complète de la démarche guidée par un souci d’efficacité qui permet d’éviter les « usines à gaz », et fait de l’ « outillage » de la démarche un moyen adapté et non une finalité
  • Un souci pédagogique, qui se traduit par l’énoncé de résultats clairs et mobilisateurs et un attachement à transférer des méthodes simples permettant d’ancrer la démarche et son actualisation dans le temps
  • Une attention marquée à la dynamique sociale comme moteur de réussite de la démarche et de fédération de tous les acteurs autour d’un projet compris et partagé

 

VOTRE CONTACT

CATHERINE D'ESTERNO

Sémaphores Transformation

Notre actualité