Sémaphores-Groupe Alpha et le Groupe Aksis Moovéus créent un nouvel acteur au service des actifs et des employeurs, des compétences et des métiers, Alliance Compétences !

Alliance Compétences, ce sont deux énergies entrepreneuriales, 100% françaises, qui se combinent au service de l’emploi, du travail, de la formation. Une nouvelle dynamique au service des compétences, pour former le nouveau leader français du conseil et de l’accompagnement RH.
Cette nouvelle joint-venture répond à un impérieux besoin : réinventer les métiers de l’accompagnement économique, humain, social et professionnel. Avec l’objectif qu’ils contribuent efficacement et durablement à une France apprenante, performante et inclusive. Pour cela, Alliance Compétences s’engage aux côtés des actifs et des employeurs pour :

  • Proposer une nouvelle offre de développement des compétences et de transformation des organisations.
  • Assurer la sécurité professionnelle durable dans le respect des singularités.
  • Constituer le nouveau leader français du conseil et de l’accompagnement RH.
  • Renouveler notre offre de service aux employeurs et aux actifs en France.

 Une nouvelle offre de développement des compétences et de transformation des organisations

Alliance Compétences naît d’une triple conviction, issue de l’expérience et de l’écoute au quotidien des besoins des employeurs et des actifs :

  • Réinventer une offre de développement et de transformations des compétences.
  • Accompagner les organisations dans leurs transformations stratégiques.
  • Être aux côtés des actifs dans la détermination et la réalisation de leurs trajectoires professionnelles individuelles.

La crise sanitaire récente a agi comme le catalyseur de tendances de fond de l’évolution du marché du travail, particulièrement en France :

  •  Le défaut d’appariement entre l’offre et la demande de compétences fait apparaître des difficultés terribles pour certains secteurs, pénalisant la compétitivité des entreprises et la prospérité de notre pays et de celles et ceux qui le peuplent.
  • Le développement du numérique et la robotisation accélérée menacent toujours plus l’employabilité d’une grande partie de la population active.
  • La polarisation des emplois creuse les inégalités professionnelles, notamment de salaire et de qualité de l’emploi.

Si le durcissement des relations sociales dans notre pays est une conséquence de la crise et de ces tendances, il n’est pas inéluctable.

« Pour forger un nouveau pacte économique et social, les organisations ont besoin d’une offre de conseil et d’accompagnement RH davantage orientée vers l’anticipation, la prévention et le développement continu de l’employabilité des individus, plutôt que sur la seule gestion des cas de rupture. »

Jérôme Bouron, Président d’Alliance Compétences

Notre ambition ? Oeuvrer à une véritable sécurisation des parcours de compétences.


Assurer la sécurité professionnelle durable dans le respect des singularités

Alliance Compétences est un accord de coopération, solide et agile, établi dans le cadre d’une JT entre Sémaphores-Groupe Alpha et le groupe Aksis Moovéus. Il s’inscrit en responsabilité et avec audace, pour notre pays et les personnes qui y travaillent, dans la perspective de répondre à un défi majeur : assurer les mobilités professionnelles de façon sécurisée pour les salariés, tout en prenant en compte les singularités de chacune et de chacun.


Le nouveau leader français du conseil et de l’accompagnement RH

L’Alliance Compétences en chiffres :

  •  3 500 clients dans les secteurs privé et public
  • 50 000 personnes accompagnées par an en France
  • 1 000 consultants et experts en conseil et en accompagnement RH, en proximité des employeurs et des personnes actives.
  • 200 agences, partout en France métropolitaine et ultramarine
  • 170 millions d’euros de chiffre d’affaires
  • Plus de 35 ans d’innovations au service des compétences et de l’emploi en France.

Une offre de service nouvelle et complète aux employeurs et aux actifs en France

 « Notre force, c’est l’individualisation des accompagnements, focalisée sur la réussite de parcours positifs, y compris dans le cadre de grands projets collectifs. Cette individualisation passe par la définition d’une nouvelle offre, pour les organisations comme pour les actifs. » Alexandre Carpentier, Directeur général d’Alliance Compétences

Notre offre se veut un continuum de services et de prestations, reposant sur quatre piliers :

  •  La performance économique et sociale des organisations.
  • Une ingénierie de parcours diversifiée et évolutive.
  • Un développement permanent des outils numériques au service de notre accompagnement humain attentif, expert et orienté résultats.
  • Un accueil de proximité sur l’ensemble du territoire national (plus de 200 agences).

Pour accompagner plus fortement les carrières et les transitions professionnelles des actifs, nous faisons nôtres les deux axiomes de la loi « Liberté de choisir son avenir professionnel : autonomie pour toutes et pour tous, accompagnement pour toutes et tous.

Pour répondre aux besoins des employeurs, nous nous engageons à concevoir et mettre en œuvre des solutions RH sur-mesure, au meilleur coût.

 

Pour en savoir +,
RDV sur le site www.alliance-competences.fr 

 Contact presse :

Caroline Olivier
caroline.olivier@alliance-competences.fr

Notre actualité