La 1ère édition de notre #event « Débats d’aujourd’hui, Transformations de demain », autour d’Estelle Sauvat et Pierre Ferracci, en partenariat avec News Tank RH management RH Matin a eu lieu le 10 juin à la Maison des Océans.

 Vous n’avez pas pu assister au débats ? Visionnez le replay ci-dessous.

Rendez-vous le 30 novembre pour la prochaine édition des Débats d’Aujourd’hui, Transformations de Demain, avec notamment la présentation du 1er baromètre Alpha !

 Au programme, 2 tables rondes animées par Fabien Claire journaliste News Tank RH et RH Matin :

Table Ronde N°1 :

La crise sanitaire, révélateur et accélérateur des transformations de l’économie ? Quelles modalités de relance pour la France et pour l’Europe ?

La crise sanitaire est intervenue dans une économie déjà en pleine transformation, confrontée depuis plusieurs années à des impératifs de transformation du fait, d’une part, d’impératifs environnementaux à l’ œuvre à l’échelle planétaire et, d’autre part, d’innovations technologiques menées tambour battant dans de nombreux secteurs. La dimension sanitaire de la crise, dans sa violence, sa soudaineté et son périmètre hors-normes, a été vécue par les acteurs économiques et sociaux, après un temps légitime de sidération, comme un nouveau défi à relever et à intégrer durablement dans une recherche collective d’équilibres économiques, sociaux et environnementaux.

Pour quelle sortie de crise ?

Avec l’intervention de :

  • Agnès Pannier-Runacher, Ministre déléguée auprès du Ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Industrie
  • François Hommeril, Président de la Confédération CFE-CGC
  • Jean-Hervé Lorenzi, Economiste, Président du Cercle des Economistes
  • Yves Perrier, Président d’Amundi

Avec la participation de :

  • Pierre Ferracci, Président du Groupe ALPHA

Table Ronde N°2 :

La crise du Covid rappelle l’urgence d’un renouement des liens collectifs au travail. A l’heure où les modes d’organisation du travail sont profondément réinterrogés, comment préserver et refonder durablement les liens entre la direction et les salariés, entre les salariés eux-mêmes, entre le management et les équipes ?

La reconstitution appelée de ses vœux par le Président de la république devra, en premier lieu, se mettre en œuvre dans les entreprises impactées durablement dans ses modes d’organisation. La plus grande difficulté aujourd’hui sera d’appréhender, de comprendre et d’accepter ce nouveau rapport au collectif de travail,
mixant risques sanitaires, télétravail et forte productivité à la maison. l’enjeu sera de recréer des collectifs dans des organisations bouleversées.

Pour quelle entreprise demain ?

Avec l’intervention de :

  • Annelore Coury, Conseillère Social, Présidence de la République
  • Henri Bergeron, Directeur de recherche au CNRS et au Centre de Sociologie des Organisations à Sciences Po
  • Laurent Escure, Secrétaire Général de l’UNSA
  • François Nogué, DRH, Groupe SNCF

Avec la participation de :

  • Estelle Sauvat, Directrice Générale du Groupe ALPHA

Vous souhaitez participer à nos prochains débats le 30 novembre ?

Inscrivez-vous pour recevoir nos invitations !

    • En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées par Sémaphores pour me contacter. Conformément au Règlement général sur la protection des données personnelles (RGPD) n° (UE) 2016/679 du 27 avril 2016, mis en application le 25 mai 2018, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, en adressant un mail à contact@semaphores.fr