Sémaphores, nouveau partenaire de Moselle Sport Académie, soutient Jeanne Lehair dans sa professionnalisation 

Sémaphores a signé une convention de partenariat le 11 juillet dernier avec Moselle Sport Académie pour accompagner des athlètes dans leur professionnalisation mobilité professionnelle
La triathlète Jeanne Lehair est la première sportive de haut niveau à bénéficier de cette nouvelle collaboration.

Associer l’entreprise, la collectivité et le club dans une ingénierie bien pensée. Le credo de Moselle Sport Académie, dispositif lancé en 2012 par le Département de la Moselle, est désormais bien connu.

« C’est aussi de cette façon que l’on sécurise le parcours du sportif de haut niveau, à la fois dans sa formation puis par la suite, dans sa reconversion », a rappelé Philippe Gonigam, directeur de Moselle Sport Académie. « Nous avons donc l’opportunité d’être désormais suivis par Sémaphores spécialisé dans les ressources humaines et la mobilité professionnelle. »

Une manière aussi de concevoir un service encore plus pertinent à destination des sportifs de haut niveau. « Aurélie Muller est déjà dans ce cas-là. Bien qu’elle soit licenciée à Sarreguemines, elle est actuellement à Montpellier où elle poursuit à la fois sa carrière d’athlète et ses études de diététicienne. La mobilité professionnelle est aujourd’hui quasi incontournable ».

La triathlète Jeanne Lehair qui sera plus particulièrement suivie par le groupe Sémaphores, entre dans la même configuration que la nageuse. Celle qui vient d’obtenir son DU, a l’ambition d’aller aux JO 2020 et 2024 tout en poursuivant des études de journalisme. Un double projet rendu possible grâce à Moselle Sport Académie et ses partenaires et qui permet surtout à « Jeanne à la fois de se professionnaliser et trouver sa voie après le sport de haut niveau », précise Agnès Lehair, mère de l’athlète et présidente de Metz Triathlon, club reconnu au niveau national et international qui ne cesse de se développer. Avec notamment une école de triathlon, quatre équipes alignées en D1 sans oublier d’être le 1er club jeunes au classement national.

Anticipation et formation

« Nous trouvons la démarche remarquable dans sa conception et son application. Le dispositif correspond à tout point à ce qu’il fallait imaginer », indique Jean-Paul Roucau, Directeur Réseau de Sémaphores. « Notre job consiste à accompagner les organisations dans leurs transformations. À ces occasions, les collaborateurs d’une entreprise ou d’une collectivité doivent repenser leur emploi. Nous sommes aussi de plus en plus sollicités par des sportifs de haut niveau qui arrêtent leur carrière et se retrouvent dans des situations difficiles. D’où les notions d’anticipation et de formation qui nous semblent incontournables. »

En effet, Jean-Paul Roucau a également évoqué le « transfert des compétences chez un sportif de haut niveau. En les identifiant, on s’ouvre des portes pour subir le moins possible. »