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Plan stratégique - Franche Comté

Mission : Elaboration et mise en œuvre du Plan d’Evolution Stratégique

Client : SOCAD - Société Comtoise d’Aménagement et de Développement

Durée : 6 mois

Date de démarrage :

Lieu : Franche Comté

Secteur d'activité : SEM EPL


Quel est le contexte ?

Née de la volonté des Conseils Généraux du Jura et de la Haute-Saône, entreprise publique locale de type traditionnelle, la SOCAD est une SEM bidépartementale d’aménagement et de construction.

Adossée à un marché historique (la réhabilitation des lycées), elle a depuis sa création largement diversifié ses compétences ainsi que ses champs et modalités d’intervention (construction, SEM patrimoniale, opérations propres…). En parallèle, elle met en œuvre une gestion prévisionnelle de ses savoir faire et compétences internes.

Elle confie à Sémaphores la mission de l’accompagner dans l’élaboration de son plan d’évolution stratégique (PES). L’objectif de ce plan est de fournir à la SOCAD et ses actionnaires un cadre de réflexion permettant d’orienter et de conduire son plan de développement sur les 5 prochaines années. 

Quelles solutions sémaphores propose-t-il ?

L’approche proposée par Sémaphores est volontairement pragmatique, itérative et concertée : 

 diagnostic partagé : analyse de la documentation fournie par la SOCAD, intégration et mise en perspective des éléments de contexte fournis lors de la réunion de lancement, prise de connaissance des projets des territoires couverts au travers des documents de planification, identification des risques ou opportunités liés à la situation concurrentielle et à la configuration actuelle des outils de type EPL existant sur les territoires d’intervention de la SOCAD, validation a priori des hypothèses retenues à partir de nos propres bases de données sur le marché

enquêtes externes et internes

co-construction sous forme d’ateliers.
L'organisation de 3 Ateliers de travail avec les membres du Comité de Pilotage : les métiers et compétences de de la SOCAD à 5 ans, les territoires et les champs d’intervention, les modes d’intervention et les outils nécessaires;  organisation d’un Atelier de travail avec les membres du personnel sur l’évolution pressentie de la société et de ses marchés et de l’organisation et des ressources qui en découleraient,

co-validation d’un ou deux scenarii proposé par le prestataire.

Le Plan d’Evolution Stratégique est ensuite élaboré et structuré :

description du projet par grands domaines d’activité retenus;
 modalités de mise en œuvre (cadre juridique et financier, calendrier général, procédures à mettre en œuvre, les moyens humains et techniques nécessaires);
le plan d’affaires à 5 ans (avec 1ères simulations financières succinctes pour mettre en perspective les impacts du projet et apprécier le dimensionnement des capitaux propres);
les modifications statutaires éventuellement nécessaires…

Le PES est enfin traduit dans une synthèse claire et pédagogique à destination  du comité d’administration.