En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Accueil | Missions & références

Plan Régional de Développement des Formations - Région PACA

Mission : Elaboration du Contrat de Plan Régional de Développement des Formations

Client : Région PACA

Durée : 11 mois

Date de démarrage :

Lieu : Région PACA

Secteur d'activité :


Quel est le contexte ?

La Région PACA a souhaité être accompagnée pour la préparation de son CPRDF, Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles sur la période 2011–2016.

Pourquoi sémaphores ?

La Région PACA a retenu Sémaphores, non seulement pour sa maîtrise de l’ingénierie juridique des politiques publiques de formation professionnelle et d’apprentissage, mais aussi pour l’approche méthodologique développée lors des travaux préparatoires à la Réforme de la Formation Professionnelle au sein du « groupe multipartite  ».

Quelles solutions sémaphores propose-t-il ?

  • La préparation de trois conférences plénières, animées par Pierre Ferracci, avaient pour objectif de mettre en mouvement les acteurs et d’enrichir les réflexions. Elles ont permis de mobiliser les acteurs autour des enjeux de formation professionnelle, de mettre en perspective le bilan du PRDF précédent et de faire intervenir des « grands témoins » pour éclairer les problématiques centrales du CPRDF Provence – Alpes Côte d’Azur.
  • La préparation et l’animation par Sémaphores de 7 réunions du groupe multipartite régional, émanation du CCREFP (une réunion par mois). Ces réunions ont pour permis à chaque partie en présence d’exprimer le plus largement possible sa position sur une thématique, de la confronter à celle des autres acteurs, de manière à identifier et à formaliser ce qui pourrait faire l’objet d’un accord ou a contrario ce qui est l’expression d’une telle divergence qu’il rend impossible un accord. In fine, le groupe de travail a produit un document de synthèse reflétant ces débats.
  • La définition d’une organisation du travail favorisant la production opérationnelle et la contractualisation. En parallèle de l’identification des champs possibles d’accord, les consultants de Sémaphores se sont attachés à la définition, lors des réunions du groupe, à la définition des conditions de concrétisation des accords :
    • Orientations stratégiques
    • Modélisation d’ensemble et modèles de conventions
    • Identification des partenaires signataires, des partenaires opérationnels associés par conventionnement et périmètre des accords
    • Réflexion sur la mise en œuvre d’outils communs d’analyse des besoins, de pilotage, de suivi et d’évaluation des orientations stratégiques définies dans le CPRDF