En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Accueil | Missions & références

Développement de la filière numérique - Ile de France

Mission : Etude sur le développement de la filière numérique sur le territoire de Grand Paris Seine Ouest

Client : GRAND PARIS SEINE OUEST - SEINE OUEST ENTREPRISE ET EMPLOI

Durée : 8 mois

Date de démarrage :

Lieu : Ile de France

Secteur d'activité : Développement économique et emploi


Quel est le contexte ?

Sur le territoire de GPSO, la filière du numérique concentre une part importante des emplois salariés du territoire, en majorité des petites entreprises de moins de dix salariés. De nombreuses initiatives décrites dans le CDT visent à conforter la présence de la filière au sein de la Communauté d’agglomération.

La gestion anticipée de l’emploi, des métiers et des compétences dans la filière numérique apparaît comme l’une des conditions de réussite de son développement. Il s’agit de mieux connaitre les caractéristiques de la filière d’une part, de disposer d’une organisation efficace des réponses emploi formation apportée par les acteurs d’autre part.

Quelles solutions sémaphores propose-t-il ?

Cette mission requiert la mobilisation de méthodologies :

 d’analyse économique de filière (analyse quantitative et qualitatives)

 d’ingénierie des dispositifs d’accompagnement des entreprises et des actifs sur les problématiques emploi formation.

En outre, la mission requiert une connaissance de la filière numérique et de ses interactions avec les autres filières économiques.  

Les réponses apportées par Sémaphores en partenariat avec i-solutio ont été de deux ordres:

La réalisation d’une étude sur l’état de la filière

Etude sur le développement de la filière numérique sur le territoire de Grand Paris Seine Ouest

 Une proposition d’ingénierie et d’organisation de la fonction « pôle de compétences » à l’échelle de GPSO, permettant d’apporter des solutions opérationnelles aux problématiques des entreprises et des salariés.

Pour quels résultats ?

Les résultats de l’étude ont été présentés le 13 février  2014 au Cube, à Issy-les-Moulineaux. Il en ressort que :

 11.000 recrutements d'ici à 5 ans devraient être opérés sur le territoire dans les métiers du numérique.
 les emplois sont essentiellement concentrés sur les activités du conseil en systèmes et logiciels informatiques, des télécommunications sans fil et par satellite et concernent pour plus des trois quarts des postes les métiers d'ingénieurs, de chefs de projets et de responsables informatiques.
 le territoire de GPSO est très spécialisé sur la quasi totalité des secteurs d’activités de la filière numérique, avec une spécialisation plus forte encore sur les activités de télécommunication (sans fil et par satellite) et sur les activités du conseil en système et logiciels informatiques  ainsi que sur celles liées au traitement de données, à l'hébergement et aux activités connexes.
 les entreprises du numérique font aujourd'hui face à quatre enjeux majeurs : maintenir en interne ses compétences, mieux structurer la fonction RH d'entreprises en plein développement, améliorer et faciliter les pratiques de recrutement, anticiper les mutations et agir en direction de la sécurisation des métiers du numérique considérés comme « sensibles »
 les enjeux de recrutement court terme sont concentrés sur un certain nombre de domaines : la mobilité, l’Internet des Objets, les systèmes sans contact, l’informatique embarquée, la sécurité, les plateformes de diffusion (VOD, streaming, musique, presse), la simulation numérique 2D et 3D, le gaming (jeux vidéo, serious game, tant en création qu’en production), les applications métiers, y compris mobiles, des plateformes collaboratives, les ENT (Environnement Numérique de Travail), ou le Cloud.
 d’autres secteurs d'activités devraient devenir prééminents : la collecte, le traitement, l'enrichissement et la valorisation des Data, la robotique, la convergence énergie – numérique et plus largement la ville intelligente, la convergence nanotechnologies – biotechnologies qui combine l’infiniment petit de l’électronique et des organismes vivants pour développer des environnements hybrides, La simulation numérique, l’immersion 3D/4D, la réalité virtuelle et augmentée, l’holographie 3D ainsi que les périphériques haptiques et les wearable technologies,, les systèmes de systèmes et l’unification des communications (IMS), les matériaux souples et ultra-souples comme les nouveaux écrans OLED enroulables et découpables….

 Accéder à l’étude :

Etude sur le développement de la filière numérique sur le territoire de Grand Paris Seine Ouest

 

 Le client en parle :

Les métiers du numérique sur le territoire de GPSO

L'Eco, magazine économique de GPSO, dernier numéro

Seine Ouest- So digital: Filière numérique GPSO

 Autres liens :

Les métiers en tension

Les recrutements dans la filière numérique sur le territoire de Grand Paris Seine Ouest

La filière numérique sur le territoire de Grand Paris Seine Ouest

HITEMA, Membre du Pôle de Compétence Numérique de GPSO : Grand Paris Seine Oues

L'etude sur le développement de la filière numérique sur le territoire de Grand Paris Seine Ouest