En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Accueil | Missions & références

Audit organisationnel et financier -

Mission : Audit organisationnel et financier de l’administration et de ses satellites

Client : Conseil Départemental du Tarn-et-Garonne

Durée : 4 mois

Date de démarrage : 06/01/2014

Lieu :

Secteur d'activité :


Quel est le contexte ?

La démarche d’audit engagée en 2014 par le CG du Tarn-et-Garonne rejoint des initiatives qui se sont multipliées dans toute la France depuis quelques années.

Cet audit  doit permettre de juger de la pertinence d’une évolution des structures du département et de ses satellites, de leurs modes de fonctionnement et des politiques publiques menées par le département, dans le but d’une optimisation des moyens mis en œuvre.

Quelles solutions sémaphores propose-t-il ?

SEMAPHORES propose une approche « éclair » à haute valeur ajoutée sur les faits saillants compte-tenu d’un calendrier très resserré vise à :

  • Identifier des sources de rationalisation et de performance : étudier les possibilités d’harmonisation des organisations, la recherche de mutualisation la formalisation de procédures et la mise en place d’outils de gestion.
  • Renforcer l’autonomie et la responsabilisation aux différentes strates managériales en vue de l’introduction d’un management par les objectifs.
  • Développer les coopérations et la transversalité  sein de l’administration et avec ses différents satellites.
  • Faire évoluer la relation du Conseil général avec le Bloc communal (communes et groupements) en termes d’assistance et d’ingénierie territoriales au regard de l’importance de ces missions pour le conseil, des besoins des communes et du positionnement des autres acteurs (publics, parapublics et privés) intervenants dans ce domaine.  SEMAPHORES mobilise ainsi ses expertises multiples .