En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Accueil | Missions & références

Audit managérial et organisationnel des services - Rhône-Alpes

Mission : Audit managérial relatif à l’organisation et au fonctionnement des services

Client : Communauté d'agglomération de CHAMBERY METROPOLE

Durée : 3 mois

Date de démarrage :

Lieu : Rhône-Alpes

Secteur d'activité : Performance publique, finance et organisation


Quel est le contexte ?

La communauté d’agglomération de Chambéry Métropole a connu une forte évolution de son périmètre géographique avec l’adhésion de 11 nouvelles communes à partir de sa création en 2000. Ces extensions de périmètres se sont traduites par des transferts d’agents impactant l’organisation des services de la communauté. Aujourd’hui, Chambéry Métropole compte 430 agents répartis dans 15 directions.

La communauté a engagé depuis 2008 des modifications de son organisation politique et administrative pour répondre aux engagements du projet d’agglomération.

Elle juge nécessaire de poursuivre et d’approfondir cette démarche. 

Quelles solutions sémaphores propose-t-il ?

Sémaphores pilote le groupement avec Michel FEROT CONSEIL qui est chargé d’une mission d’accompagnement sur la poursuite des évolutions d’organisation et de fonctionnement des différentes directions tant opérationnelles que fonctionnelles chargées de mettre en œuvre le projet de territoire, visant notamment à renforcer leur capacité à réaliser des projets transverses.

Le diagnostic auprès des différentes strates de management concernées n’a pas pour objectif ici de réaliser un état des lieux organisationnel succinct de chaque service mais bien de faire  émerger  un  diagnostic  partagé  entre  les  cadres,  du  fonctionnement  de  la  collectivité  et  de  mettre  en évidence les éventuelles lacunes ou dysfonctionnements et toutes difficultés liées à l’organisation managériale.

Pour cette mission, identifier  les  points  de  dysfonctionnement  transverses  sur  lesquels  les  cadres  souhaitent travailler et  définir des axes d’amélioration de façon partagée est essentielle.

A l’issue du diagnostic, Sémaphores élabore des propositions en vue de supprimer les dysfonctionnements identifiés lors du diagnostic  managérial,  et  dégage  des  pistes  permettant  de  faire  évoluer  le  fonctionnement  de  la collectivité au regard des missions dévolues et de l’impact politique souhaité, puis accompagne à la mise en œuvre des solutions identifiées.