En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Accueil | Missions & références

Analyse de la politique de formation -

Mission : Analyse de la politique de formation

Client : Compagnie Nationale du Rhône (CNR)

Durée : 12 mois

Date de démarrage :

Lieu :

Secteur d'activité : Entreprise


Quel est le contexte ?

Il existe un fort enjeu de renouvellement des compétences à la CNR auquel s’ajoute un enjeu sur le plan des déroulements de carrière : ces enjeux imposent des besoins de formation accrus et le déploiement de projets d’accompagnement / d’anticipation des besoins de formation et de compétences ambitieux.

Par ailleurs, en tant qu’entreprise intégrée (et autonome recourant très peu à la sous-traitance), la CNR cherche à élaborer une politique de formation qui permette le maintien des compétences sur chacun des divers métiers.

Enfin, comme dans de nombreuses entreprises, la CNR et ses élus cherchent a sortir d’un dialogue social sur la formation souvent formel et quantitatif.

Pourquoi sémaphores ?

Sémaphores est en mesure de mettre à disposition du commanditaire une équipe pluridisciplinaire et d’assurer:

  • Une connaissance approfondie des enjeux et des modalités de mise en œuvre de la politique formation au sein d’une organisation ;
  • Une expertise et un savoir-faire en matière de dialogue social dans le respect des prérogatives de chacun des partenaires, spécifiquement dans le domaine de la formation;
  • Un contrôle de conformité juridique des procédures de formation et de consultation;
  • Une maîtrise des démarches participatives qui permettent :d’impliquer l'ensemble des acteurs concernés dans l’évolution de l’organisation et des pratiques de travail dans un climat social serein et apaisé,
  • Une assistance à la prise de décision.

Quelles solutions sémaphores propose-t-il ?

Sémaphores est chargé de réaliser :

  • Une analyse de la politique de formation du CNR (modalités de construction des politiques formation notamment en lien avec la GPEC et la stratégie; formalisation du processus de construction du plan de formation et rôle des acteurs, construction de l’offre de formation en lien avec le besoin, déroulement et conditions du dialogue social …),
  • Et de mener une enquête auprès des salariés permettant un regard qualitatif et critique sur les effets des formations du point de vue des bénéficiaires finaux: les salariés de l’entreprise.
  • L’objectif est d’identifier les facteurs pesant sur la mise en œuvre de la politique de formation (appareil de formation, dialogue social, management,…) afin d’optimiser cette dernière.