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AMO - mise en œuvre d’une nouvelle gouvernance -

Mission : AMO pour la mise en œuvre d’une nouvelle gouvernance entre la communauté d’agglomération, la ville d’Orléans et les 21 autres communes membres

Client : la ville d’Orléans et les 21 autres communes membres

Durée : 6 mois

Date de démarrage : 06/01/2014

Lieu :

Secteur d'activité :


Quel est le contexte ?

Avec ses 274 000 habitants, l’agglomération Orléans Val de Loire constitue la première intercommunalité du Loiret, et la deuxième CA de la Région Centre après Tours +. L’agglomération Orléans Val de Loire, constituée en communauté de communes en 1999 puis en communauté d’agglomération en 2002 et regroupant 22 communes dès 2001, est marquée par une coopération ancienne entre les communes de son territoire ainsi que par des statuts et un bilan communautaire qui traduisent une forte intégration des politiques locales.

Afin de poursuivre l’intégration communautaire, les élus souhaitent en 2014 faire le bilan de l’organisation de leurs interventions, en préparation d’une « nouvelle gouvernance » entre l’ensemble des acteurs de l’agglomération. Cette nouvelle gouvernance doit notamment porter le futur projet d’agglomération de la nouvelle mandature, qui sera voté fin 2014, avec pour objectifs une meilleure organisation et la rationalisation des services des différentes structures sur le territoire.

Quelles solutions sémaphores propose-t-il ?

SEMAPHORES

  • assiste les élus, la direction et les services dans l’élaboration de cette nouvelle gouvernance partagée entre les acteurs.
  • élabore dans un premier temps le diagnostic des politiques publiques déployées, et l’analyse comparative des organisations communes/communauté.
  • élabore des propositions d’évolution, en analysant les différents scenarii envisagés sous l’angle organisationnel et financier.