En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Accueil | Missions & références

Accompagnement RH - construction de la métropole - Lyon

Mission : Accompagnement organisationnel des collectifs de travail dans le cadre de la construction de la Métropole

Client : MÉTROPOLE DU GRAND LYON

Durée : 24 mois

Date de démarrage : 01/01/2014

Lieu : Lyon

Secteur d'activité :


Quel est le contexte ?

La Direction des Ressources Humaines du Grand Lyon engage depuis 2004, en concertation avec le Comité d’Hygiène et de Sécurité, une démarche de réflexions et d’actions sur les questions de santé au travail. En matière de  prévention des risques psychosociaux, la prise en compte des collectifs de travail et des problématiques qu’ils peuvent rencontrer, fait partie des axes de travail privilégiés et ce, particulièrement dans un contexte de changement.

Pour accompagner la construction de la première métropole, et les enjeux humains d’un changement majeur pour près de 9000 agents, elle confie au groupement SEMAPHORES/SECAFI, toutes deux sociétés du groupe Alpha la mission  d’accompagnement organisationnel des collectifs de travail. L’objectif de la mission est d’identifier et analyser les facteurs de tensions tout en apportant des solutions opérationnelles terrain à leur résolution, associant les services de prévention et le management, en concertation avec les personnels et leurs représentants.

Quelles solutions sémaphores propose-t-il ?

 

  • Identifier et analyser les sources ou facteurs de difficultés du collectif de travail afin de mieux comprendre la situation et d’apporter des réponses adaptées.  Elaborer des préconisations.
  • Accompagner les collectifs de travail soit dans la résolution de problème afin de créer ou recréer du lien  et  mettre en place une dynamique positive du collectif de travail, soit en appui pour passer un évènement ou une période particulière (période de changement, évènement modifiant ponctuellement le travail ou la manière de travailler etc).
  • A l’issue de chaque intervention, élaborer une synthèse de l’intervention présentant les principaux résultats ainsi que les pistes d’améliorations proposées.
  • Co-animer avec la DRH les restitutions de la mission à l’ensemble des acteurs (encadrement, agents, organisations syndicales etc). sur le bilan des interventions en avril 2016.