Accueil | Nos offres | Développement économique local | Appui Conseil aux PME-TPE

Cible

Ces prestations s’adressent à tous les types de mandants publics et privés : Régions, Départements, Fédérations professionnelles, intercommunalités, grandes entreprises territorialement impliquées …

Contexte

Alors que les créations d’entreprises restent dynamiques, le tissu économique français subit un plafonnement en termes de taille et donc de créations d’emplois. Sous-investissement, perte de compétitivité, absence de transmission sont autant de facteurs qui fragilisent à terme bassin d’emplois et filière d’activités. Ces PME-TPE, doivent en permanence faire face à des défis d'ordre financiers, stratégiques, réglementaires, organisationnels ou conjoncturels. Elles recèlent un potentiel d’emplois futurs et constituent un socle du développement économique local.

Activités

 

Veille conjoncturelle, diagnostic stratégique, accompagnement conseil opérationnel (finance-gestion, RH, marketing, …), actions coup de poing en faveur de la création d’emploi, cession-reprise, financement de projets (renforcement des fonds propres), mobilisation des dispositifs d’aides publiques, levées de fonds, nos interventions permettent à nos mandants de :

  • Disposer d’une connaissance des signaux - positifs et négatifs - relatifs à la situation économique et financière des entreprises à court et moyen terme.
  • Identifier de façon réaliste les leviers permettant de répondre aux attentes et besoins exprimés en apportant des solutions concrètes aux problématiques identifiées.
  • Renforcer la relation entre les acteurs sociaux économiques et les entreprises via une approche opérationnelle de leurs problématiques
  • Accélérer la création d’emploi sur les territoires et/ou au sein d’une filière donnée.

 

Ce que nous vous apportons

  • L’expérience, le savoir-faire et l’envergure d’un groupe spécialisé dans l’accompagnement des entreprises depuis plus de 25 ans.

  • La mobilisation de notre propre fonds de financement de projets (20 M€).

  • Une capacité à traité l’intégralité des problématiques auxquelles sont quotidiennement confrontées les PME-TPE : approche couplant enjeux sectoriels et problématiques métiers.  

Exemples

- Vallée de l’Arve (secteur du décolletage) : Diagnostics stratégiques auprès d’une cinquantaine de PMI en vue de structurer et financer leurs projets de développement. 

- GIP 77 : Diagnostics flash de 35 entreprises stratégiques, mise en place d’actions d’accompagnement technique et suivi post accompagnement.

- Région Centre : Appui-conseil au profit de PME/PMI en difficulté ou en développement sur sollicitation du Conseil  Régional (mandat annuel).

- Mission d’appui au secteur de la maintenance industrielle sur les arrondissements d’Albertville et le Canton de Faverges.

- Région Ile de France : « Dispositif PM’UP », montage et instruction des dossiers de demande d’aides régionales.

- Seine Maritime Expansion : Conseil stratégique auprès de 25 PME dans le cadre de la restructuration de Johnson Control Grand Quévilly (76).

- OPCALIA IDF : Réalisation de diagnostics et mise en place d’une procédure de gestion RH auprès des entreprises membres.

- CGPME Champagne Ardennes : Référencement Sémaphores pour la réalisation de prestations de conseil technique aux PME